INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le poste de travail se transforme en portail Web universel
Avec la plate-forme Tapp de l'éditeur Online & Groupware, chaque utilisateur peut accéder de partout à son environnement de travail, lire et publier des contenus tout en échangeant des e-mails.  (23/02/2005)
  En savoir plus
 Online & Groupware
Dossier Postes clients : l'actif sensible
L'idée de la société Online & Groupware est simple : transformer le poste de travail en serveur d'applications pour permettre à l'utilisateur d'accéder à ses contenus de partout, depuis n'importe quel terminal équipé d'un navigateur Web (PC, assistant personnel, WAP, etc.).

Un concept produit qui arrive à point nommé de l'histoire d'Internet, notamment à l'heure du lancement d'une nouvelle génération du protocole IP (IPv6) qui permet d'augmenter le nombre d'adresses de serveurs disponibles sur le réseau. Sans compter les nombreuses réponses qu'il est susceptible d'apporter en termes de gestion des données personnelles et de collaboration en situation nomade.

Online & Groupware a été créée en avril 2000 par Jean-Marc Lévy Dreyfus. L'homme affiche une expérience de plusieurs années comme entrepreneur informatique, notamment à la tête de Planit France - entre 1991 et 1994 - où il supervise un projet d'application de conception et vente de produits assistées par ordinateur. Une offre qui cible les grands distributeurs de mobiliers, combinant fonctions de front office (conception de plan 2D et 3D) et de back office (facturation et logistique).

"Nous avons conservé le contrat de maintenance de l'outil pendant plusieurs années, ce qui nous a permis de capitaliser sur le savoir-faire acquis pour nous lancer dans le développement d'une application pur Web", explique Jean-Marc Levy Dreyfus. Soutenu par l'ANVAR, le nouveau chantier aboutit en 2000 à une solution basée sur une architecture de portail couvrant une palette fonctionnelle plus large : gestion de la relation client (CRM), automatisation des forces de ventes (SFA) et organisation du travail en groupe (groupware).

En vue de se différencier des éditeurs de solutions de CRM, la société décide très vite de s'adosser sur cette première base pour développer l'architecture Tapp.

Basée sur une couche applicative Java (reposant sur une base de données SQL), Tapp permet de configurer des Web Services en fonction des contenus manipulés (messages, images, textes, agenda, etc.) et des applications que l'on désire invoquer pour effectuer des mises à jour (blog, agenda, messagerie, etc.). "Une journée de développement est nécessaire pour mettre en place une application", précise le responsable. L'outil intègre un mécanisme de gestion des droits d'accès, ainsi qu'un moteur de recherche pour faciliter l'accès aux éléments de contenu.

Le produit d'Online & Groupware s'adresse aussi bien aux professionnels qu'au grand public, notamment par le biais d'acteurs de la grande distribution commercialisant des PC (dans le second cas).

  En savoir plus
 Online & Groupware
Dossier Postes clients : l'actif sensible
"Nous proposons aux organisations que nous démarchons de devenir des opérateurs ou tiers de confiance, avec pour objectif de fournir à leurs clients internes ou externes un système d'exploitation associé à un portail Web simple à exploiter, pourquoi pas sous Linux d'ailleurs, avec à la clé les économies de coût qui en découlent en termes de maintenance. Il s'agit d'une nouvelle vision économique du poste de travail", conclut Jean-Marc Levy Dreyfus.

Online & Groupware dispose déjà de plusieurs clients en France et aux Etats-Unis, dont Meubles Parisot.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters