ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Mozilla s'invite sur les Pocket PC
Minimo, le projet de suite Internet Open Source à destination des terminaux mobiles, sera porté vers l'environnement Windows CE. Un nouveau marché pour Mozilla qui a déjà conquis plus de 10% des internautes français avec le navigateur Firefox.  (28/02/2005)
  En savoir plus
 Firefox 1.0 se lance à l'assaut d'Internet Explorer
Dossier Postes clients : l'actif ensemble
  Sur l'internaute
Télécharger Firefox
La fondation Mozilla a 'annoncé jeudi 24 février, le portage de sa suite Internet vers le système d'exploitation Windows CE équipant les assistants personnels numériques. La suite Mozilla, rebaptisée pour l'occasion Minimo (Mini Mozilla), existe sur les terminaux mobiles depuis février 2004, mais elle se limitait jusqu'à présent aux environnements Linux.

Attendu pour la fin de l'année 2005, cette nouvelle version de Minimo sera compatible avec les Pocket PC 2003 de Microsoft qui représentaient en volume, 20,2% de l'ensemble des terminaux mobiles vendus dans le monde au troisième trimestre 2004 selon le cabinet d'études Canalys. Se présentant notamment comme une alternative à Internet Explorer, Minimo pourrait réussir à se faire une place à côté du navigateur de Microsoft en misant sur la sécurité.

En effet, l'année 2004 aura vu l'apparition du ver Cabir à destination des téléphones mobiles (lire l'article du 16/06/2004). Par ailleurs, éditeurs d'antivirus tels Kaspersky ou F-Secure anticipent une hausse de la menace informatique à destination des assistants numériques et des téléphones portables au cours des prochaines années. Parallèlement, la fondation Mozilla annonçait la disponibilité de la version 1.0.1 de son navigateur Firefox, partie intégrante de la suite Mozilla, corrigeant quelques bugs et une faille de sécurité qui le rendait vulnérable aux attaques en ligne type phishing.

Lundi 21 février, près de 100 jours après le lancement de la version 1.0 de Firefox (lire l'article du 10/11/2004), la fondation Mozilla affichait 25 millions de téléchargements sur son site Web. Un succès confirmé par les chiffres XiTi où l'ensemble des versions de Mozilla et de Firefox dépassent désormais les 10% de parts de marché en France. Selon nos propres statistiques, 10,6% des lecteurs du Journal du Net naviguent désormais sous le navigateur libre de la fondation Mozilla.

25 millions de téléchargements pour Firefox

Cet engouement a d'ailleurs suscité des réactions dans le milieu Internet. AOL, propriétaire du navigateur Netscape a choisi de relancer le développement du logiciel, Netscape 8 ayant été annoncé pour 2005. De son coté, Microsoft contre-attaque en avançant la mise à jour de son navigateur Internet Explorer (lire l'article du 17/02/2005) . Initialement prévue pour la sortie de Longhorn, le prochain OS de l'éditeur qui sortira en 2006, IE 7.0 sera finalement disponible dès cet été. Encouragée par ces résultats, la fondation Mozilla espère réussir le même pari avec son client de messagerie Open Source Thunderbird.

  En savoir plus
Dossier Postes clients : l'actif ensemble
  Sur l'internaute
Télécharger Firefox

Concurrent d'Outlook, l'équivalent propriétaire de Microsoft, la version 1.0 de Thunderbird est disponible librement au téléchargement depuis le 6 décembre 2004 (lire l'article du 12/12/2004). Elle sera suivie d'une version 1.1 intermédiaire incluant des fonctionnalités d'analyse de mails afin d'écarter les courriers de phishing. Prévu pour la fin de l'année 2005, Thunderbird 2.0 ajoutera un calendrier partagé au client de messagerie.

Les dates clés de l'histoire du projet Mozilla
Date
Evénement
23/01/1998
Netscape ouvre le code source de son navigateur.
31/03/1998
Le projet Mozilla est né. Son but ? Créer un navigateur libre compatible avec les standards du Web préconisés par le W3C et fonctionnant sous tout type de système d'exploitation.
05/06/2002
Lancement de la suite Mozilla 1.0. Elle intègre un navigateur Web, un client de messagerie, un carnet d'adresses et un composeur de pages Web.
16/07/2003
La fondation Mozilla naît. Cette association vise à promouvoir l'utilisation des logiciels libres appartenant à la suite Mozilla à travers le monde.
17/02/2004
Mozilla Europe, association affiliée à la fondation Mozilla est créée. Elle reprend les objectifs de sa fondation mère et se charge de les appliquer sur le territoire européen.
09/11/2004
Firefox 1.0 (ex-Firebird et Mozilla Phoenix), version finale du navigateur Open Source issu du projet est disponible au téléchargement.
06/12/2004
Lancement de Thunderbird 1.0, client de messagerie issu du projet Mozilla.
21/02/2005
La fondation Mozilla dénombre 25 millions de téléchargements du navigateur Firefox.

 

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters