INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Virtualisation : du neuf chez HP, de l'ouverture chez IBM
Hewlett Packard dévoile une plate-forme d'administration de systèmes de stockage hétérogènes, tandis que Big Blue avance ses pions sur le terrain de l'exécution multi-système d'exploitation.  (28/02/2005)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Comment unifier des infrastructures logicielles et matérielles disparates, que ce soit sur le terrain des environnements de stockage que des serveurs en tant que tels, en vue de créer des pôles de ressources adaptables à divers contextes et charges métier ? Telle est la question que se posent nombre fournisseurs de solutions d'infrastructure. En point de mire : la volonté d'apporter aux entreprises des systèmes plus souples, au sein desquels les ressources machines et serveurs sont aisément réattribuables à telle ou telle tâche en fonction des besoins.

Ciblant précisément ce créneau, HP a annoncé jeudi dernier la sortie d'un nouvel outil d'administration de systèmes de stockage pour le 28 mars prochain. Baptisé HP Storage Essentials, ce produit élaboré en lien avec l'éditeur Burlington a pour vocation d'unifier la gestion de plates-formes serveurs au travers d'un système virtuel centralisé. Les environnements de stockage qu'il supporte ? Les unités HP Proliant et HP Superdome naturellement, mais également diverses solutions de stockage tierces tournant aussi bien sous Unix que Linux.

HP entend s'adosser à HP Storage Essentials pour développer par la suite de nouveaux dispositifs d'administration de plates-formes de stockage hétérogènes au sein de HP System Insight Manager : sa console d'administration censée venir remplacer à termes la suite HP OpenView Storage. Parmi les futures possibilités évoquées figurent le provisionning (d'un système à l'autre) ou encore l'accès à des vues communes à plusieurs environnements. Des fonctions qui devraient couvrir notamment les technologies EMC, Sun, et Hitachi.

IBM ouvre le code de son outil d'exécution multi-OS
Cette information intervient alors qu'IBM vient tout juste de dévoiler une nouvelle stratégie dans le domaine de la virtualisation de ressources serveur. A savoir : sa décision d'ouvrir le code source d'une technologie multi-os, sous licence GPL. Baptisé Research Hypervisor (ou rHype), ce produit est conçu pour permettre l'exécution sur un même serveur machine de plusieurs OS en leur allouant la puissance voulue (processeur(s), mémoire, etc.), et de cette façon faciliter le traitement de plusieurs tâches de façon simultanée.

Là encore, l'objectif poursuivit est le même : rendre plus agile l'infrastructure logicielle et machine de l'entreprise, et par là même plus souple l'allocation de ressources machines à telle ou telle application.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Cette nouvelle politique devrait permettre à IBM de concurrencer plus efficacement les acteurs propriétaires positionnés sur le terrain de la gestion multi-os, et parmi lesquels on compte Microsoft (avec Microsoft Virtual Server) et EMC (avec VMware). Pour le futur, le groupe envisage de se rapprocher du projet Xen qui propose un outil Open Source équivalent. Une organisation avec laquelle Big Blue a déjà collaboré. C'est d'ailleurs également le cas de HP.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters