CRM-MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Visa se dote d'une carte de paiement RFID
Après MasterCard et American Express, le groupe Visa s'est lancé dans la mise en place d'une carte de paiement intégrant la technologie RFID, reste à convaincre les différents acteurs de l'utiliser.  (01/03/2005)
  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Les projets RFID se multiplient en ce début d'année 2005. Alors que l'enseigne Marks & Spencer étend le déploiement de la technologie dans ces départements d'habillement (lire l'article du 22/02/2005) et qu'en France la Sernam lance son pilote opérationnel (lire l'article du 14/02/2005), deux autres projets viennent d'être annoncés à quelques jours d'intervalle.

D'abord, au Royaume-Uni où la Royal Mail (la poste anglaise) vient de déclarer vouloir investir 2 millions de livres sur la technologie pour améliorer sa logistique, mais surtout aux Etats-Unis où le groupe Visa vient de présenter un nouveau système de paiement "sans contact".

Le groupe espère ainsi rendre plus simple et plus rapide le processus de paiement, en réduisant notamment les temps de contrôle. Les consommateurs pourront effectuer leurs règlements en passant leur carte de crédit devant un lecteur RFID à une distance d'au moins quatre pouces.

Le système, qui était en cours de développement depuis deux ans, est surtout conçu pour des achats de faible montant (aucune signature n'est nécessaire jusqu'à 25 dollars) et donc plutôt destiné à certains types de dépenses (fast-food, cinémas...). Elle se veut également, comme Moneo en France, une alternative à l'emploi de monnaie pour des petits achats (boissons...).

Visa doit convaincre banques et commerçants
Mais Visa se doit encore de convaincre les commerçants et les banques d'utiliser les nouveaux équipements. Les premiers devront s'équiper de lecteurs de cartes, les seconds de cartes capables de transmettre des données de compte par l'intermédiaire de signal radio plutôt que par la raie magnétique. Et le remplacement des anciens équipements visa prendra du temps.

Visa n'est pas le premier groupe à s'essayer à cette technologie. MasterCard International a également mis au point une carte de paiement RFID, appelée PayPass, en test entre autres dans les restaurants McDonald's aux Etats-Unis. American Express a aussi mis en place sa carte (ExpressPay) qui fonctionne pour le moment en test dans les pharmacies américaines CVS.

Les trois entreprises utilisent néanmoins une technologie compatible, le lecteur étant le même pour les trois systèmes, limitant les frais d'investissement pour les commerçants. Reste la question de la sécurité qui continue à être au coeur du débat, essentiel pour que les consommateurs acceptent ce nouveau mode de paiement.

  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Visa précise avoir conçu son système avec de multiples protections, rendant la carte aussi sûre que l'ancienne. Ainsi chaque transmission entre la carte et le lecteur a un code unique qui ne peut pas être réutilisé et le groupe d'ajouter qu'en cas de fraude, les consommateurs, comme avec l'ancienne carte, n'ont aucune responsabilité.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters