ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Le projet Apache fête ses 10 ans
Fin février 1995, un petit groupe de passionnés donnait naissance à l'Apache Group, qui deviendra en 1999 l'Apache Software Foundation et fournira un serveur http à près de 40 millions de sites.  (01/03/2005)
  En savoir plus
 Indicateurs : serveurs Web
Dossier Logiciels libres - Open Source
  Le site
The Apache HTTP Server Project
Il y a tout juste 10 ans étaient créées les premières archives des listes de discussion de l'Apache Group. Ce fut le véritable coup d'envoi d'un projet - emmené par un petit groupe de passionnés d'informatique - visant à développer un serveur Web plus performant que celui qui était le plus en vue à ce moment là, le serveur HTTP du NCSA (National Center for Supercomputing Applications). C'est ce que rappelle Roy Fielding, un de ses plus anciens contributeurs, dans les colonnes de nos confrères Slashdot.

Le serveur Apache prendra rapidement le nom d'Apache HTTP Server. Quatre années après sa création, en juin 1999, l'Apache Group se structure et devient l'Apache Software Foundation, basée dans l'Etat du Delaware. Son statut est celui de "non-profit corporation" (organisme à but non lucratif) et son mode de financement essentiellement basé sur les donations. Seules des personnes physiques peuvent en faire partie, aucune société n'étant autorisée.

Le serveur Web ainsi conçu est tellement performant qu'il s'adjuge en quelques années la première place mondiale, damant le pion à tous ses concurrents directs. Microsoft et son serveur IIS se voient ainsi relégués à la deuxième place, Sun et son serveur SunOne à la troisième tandis que Zeus et son produit éponyme ferment le peloton.

En janvier 2005, la part de marché du serveur Apache s'élève en effet à 68,83%, devant IIS (20,85%), SunOne (3,11%) et Zeus (1,05%). La domination d'Apache atteint même 72,33% selon E-Soft. Mais cette première place n'a été acquise que progressivement. En août 1995, une étude de Netcraft repère 658 sites utilisant la technologie Open Source d'Apache Group, ce qui représente alors une part de marché de 3,5%, loin derrière les solutions de NCSA (57%) et du CERN (19,7%).

10 millions de sites en juin 2000, 40 millions en février 2005
Mais en juin 2000, la barre des 10 millions de sites est atteinte, celle des 20 millions en novembre 2001 et celle des 30 millions en novembre 2003. Le seuil des 40 millions de sites utilisant le serveur Web Apache a été atteinte au mois de février 2005 (sources : Netcraft).

  En savoir plus
 Indicateurs : serveurs Web
Dossier Logiciels libres - Open Source
  Le site
The Apache HTTP Server Project
En 2003, forte de son ses succès, la fondation se lance, avec le projet Geronimo, à l'attaque d'un autre type de serveurs : les serveurs d'application J2EE. Le produit attendu viendra frontalement concurrencer les deux autres serveurs d'application Open Source du marché - JBoss et JOnAS - mais aussi les produits d'IBM (WebSphere Applications Server), BEA (WebLogic Applications Server), Sun (Sun One Applications Server) et autres Sybase (EAServer) ou Borland. La fondation mise également sur le fait que son produit devrait rapidement être certifié par Sun.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters