EN BREF  
Galileo, Sopra, Homsys, Brevets, Easynet, McAfee, Fujitsu - Software AG, FSF...
iNavSat et Eurely toujours en lice pour le projet Galileo - Brevets logiciels : la Commission écarte la demande du Parlement européeen - Sopra et Homsys affichent des chiffres d'affaires en progression - Easynet publie un chiffre d'affaires en hausse en 2004... - ... et McAfee des bénéfices de 104 millions de dollars sur l'année - La FSF lance l'idée d'un BIOS libre - Alliance entre Fujitsu et Software AG autour d'un projet d'infrastructure d'intégration orientée services. ( 02/03/2005 )
 

 Acteurs. La Commission européenne a retenu deux consortiums : iNavSat (EADS, Thales) et Eurely (Alcatel, Finmeccanica) pour la concession du réseau GPS Galileo, système européen de navigation par satellite (lire l'article du 12/02/04). Le bénéficiaire final (décision reportée au mois de juin) sera responsable de l'exploitation de Galiléo pendant 20 ans et devra en tirer des recettes commerciales. Son potentiel d'exploitation est de 500 millions d'euros par an vers 2020, selon les prévisions d'une étude commanditée par la Commission européenne.

 SSII. Sopra Group affiche une hausse de 19,8% de son chiffre d'affaire en 2004: il passe de 525,3 à 629,2 millions d'euros. La société de services informatiques obtient un bénéfice net de 78% - de 12,7 millions d'euros en 2003 à 22,6 millions d'euros en 2004.

 SSII (suite). De son côté, Homsys Group augmente son chiffre d'affaires 2004 de près de 8% sur un an, à 17,79 millions d'euros (4,85 sur le 4e trimestre). Rappelons que la SSII a signé le 13 décembre dernier un protocole d'accord en vue d'intégrer Aston, autre SSII qui elle enregistre un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros en 2004, en progression de 12% par rapport à l'exercice précédent.

 Brevets. La Commission européenne a écarté la demande du Parlement européen demandant un redémarrage de la directive sur les brevets logiciels. Le Conseil des Ministres européens en charge de la compétitivité aura à se prononcer, le 7 mars prochain - en point A (sans discussion) - sur le sujet.

 Télécoms. Opérateur de services IP et hébergeur, Easynet publie un chiffre d'affaires provisoire à hauteur de 209,2 millions d'euros pour 2004, contre 168,4 millions d'euros en 2003. Alors que sa marge brute s'établit à 53%, le groupe britannique essuie une perte d'exploitation de 20 millions d'euros, contre une perte 22 millions d'euros l'année précédente. Easynet affiche plusieurs contrats importants signés au cours de la période, notamment un accord avec la société de services Thales.

 Acteurs. L'éditeur d'antivirus McAfee réalise un chiffre d'affaires de 244 millions de dollars au quatrième trimestre 2004, pour un bénéfice net de 38 millions de dollars. Sur l'année, ses revenus s'établissent à 911 millions de dollars et ses bénéfices nets à 104 millions de dollars. Le groupe enregistre une augmentation de 73% du nombre d'abonnés à son service de mis à jour en ligne d'une année sur l'autre.

 Open Source. La Free Software Foundation, association chargée de promouvoir et de faire évoluer la licence GPL (GNU Public Licence), lance un appel aux communautés de développeurs indépendants en vue d'initier le projet de création d'un BIOS libre. Rappelons qu'un programme de type BIOS renvoie au socle applicatif d'un PC permettant de faire le lien entre système d'exploitation et infrastructure machine sous-jacente (processeur, mémoire, etc.).

 Infrastructure. Fujitsu et Software AG ont signé une alliance avec pour objectif de mettre au point une solution commune d'infrastructure d'intégration orientée services (SOA). Cet accord prévoit notamment la combinaison de la solution d'administration de processus métier de Fujitsu (Interstage Business Process Manager) à l'offre Software AG. Un premier produit devrait être commercialisé d'ici l'été prochain.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters