SECURITE 
Sommaire Sécurité
Microsoft appuie la diffusion automatique de son SP2
A partir du 12 avril prochain, Microsoft distribuera par défaut le Service Pack 2 à tous ceux qui ont activé le téléchargement automatique de ses mises à jour.  (02/03/2005)
  En savoir plus
 Le SP2 disponible en français sur Windows Update
Dossier Failles
Le délai d'utilisation de la rustine Microsoft bloquant l'installation du service pack 2 de Windows XP arrive à terme. L'éditeur avertit les entreprises et les particuliers qu'à compter du 12 avril, l'installation du service pack 2 sera intégrée à la liste des mises à jours de Windows Update et donc téléchargée par défaut pour les utilisateurs ayant activé l'installation automatique de ces mises à jours.

"L'heure approche", peut-on lire sur le site de Microsoft. L'éditeur explique l'enjeu de cette nouvelle étape du déploiement de sa mise à jour de sécurité par son souhait d'atténuer la propagation des menaces sur Internet. "Windows XP SP2 contient des améliorations majeures de sécurité prévues pour offrir une meilleure protection contre les hackers, les virus et les vers. Microsoft exhorte ses clients équipés des systèmes Windows XP et Windows XP SP1 à migrer vers le SP2 dès que possible", souligne l'éditeur.

La solution permettant de bloquer l'installation automatique du Service Pack avait été distribuée par Microsoft à partir du 16 août dernier pour répondre aux besoins des sociétés souhaitant préalablement tester le service pack 2 sur quelques postes, avant d'entamer un processus de migration complet. A son lancement, la durée de vie de l'outil n'était que de 120 jours.

Mais, suite aux inquiétudes des professionnels relatives aux incompatibilités logicielles possibles engendrées par une migration vers le Service Pack 2 (lire l'article du 24/08/2004), l'éditeur avait finalement rallongé la durée de vie du produit à 240 jours.

Pas de caractère obligatoire pour le SP2
Son expiration prochaine ne revêt toutefois pas un caractère obligatoire. En effet, Microsoft a déclaré que l'installation du SP2 ne serait pas nécessaire pour continuer à télécharger d'autres mises à jour de sécurité. Il est également possible pour les utilisateurs souhaitant obtenir un délai supplémentaire de désactiver l'installation automatique des correctifs via Windows Update. Dans ce cas cependant, il sera nécessaire d'effectuer l'installation des correctifs manuellement.

  En savoir plus
 Le SP2 disponible en français sur Windows Update
Dossier Failles
Disponible depuis le 12 août au téléchargement, le service pack 2 de Microsoft introduit un nouveau pare-feu, plus restrictif que celui de Windows XP et activé par défaut. Ce pare-feu cause parfois quelques incompatibilités avec d'autres applications qui tentent d'accéder à Internet. Il inclut également une mise à jour d'Internet Explorer qui bloque par défaut les pop-ups et l'exécution de contrôles ActiveX. Depuis sa publication, Windows XP SP2 a fait l'objet de plusieurs failles de sécurité.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters