CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
L'expérience de la CNAF avec le serveur Open Source Jonas
La Caisse Nationale d'Allocations Familiales exploite le serveur d'applications du consortium ObjectWeb, support dans un premier temps d'une application décisionnelle.   (08/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
ObjectWeb
Cet article a été modifié le 10 mars 2005

C'est en mai 2003 que la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) arrête son choix sur le serveur d'applications Jonas. La plate-forme Open Source du consortium ObjectWeb est retenue comme support aux déploiements J2EE. Une technologie sélectionnée par la CNAF quelque temps au paravant en vue de faire évoluer son système d'information d'un environnement mainframe, en mode client/serveur, vers une plate-forme Web distribuée.

"Nous avons notamment étudié les serveurs d'applications BEA Weblogic, IBM WebSphere, ainsi que les solutions Open Source Jonas et JBoss" explique Nicolas Buonomo, responsable des infrastructures à la CNAF. "Nous avons retenu le modèle Open Source car il nous permettait d'aller vite, ce qui était nécessaire vu notre impératif de mise en production fin 2003. Ce mode de licence nous affranchit en effet de la procédure d'appel d'offre, sans compter qu'il évite la mise en place de procédures de gestion de licence".

Les éléments ayant fait pencher la balance en faveur de Jonas : le serveur d'applications d'ObjectWeb est jugé fiable techniquement, mais également respectueux des standards ainsi que relativement simple à mettre en place. En vue d'accompagner son déploiement, la CNAF décide de faire appel à un consultant de Bull - société qui fait partie des acteurs à l'origine du groupement ObjectWeb.

Le premier projet mené sous Jonas ? Le portage d'une application décisionnelle élaborée de façon spécifique - en tirant d'ailleurs partie d'un environnement de développement également basé sur Jonas (et Eclipse). Construite autour des logiciels de l'éditeur SAS, la solution en question permet aux responsables de caisse de suivre leur activité par le biais de tableaux de bord combinant différents indicateurs - centrés sur l'accueil et la gestion des prestations aux allocataires notamment.

Une application décisionnelle pour commencer
Depuis, d'autres projets ont été initiés. Au programme : la reprise de certaines applications mainframe en environnement J2EE. "L'applicatif de gestion des prestations (Cobol), qui était initialement rhabillé en VB, est désormais accessible par le biais d'une interface Web basée sur Jonas", explique Nicolas Buonomo. "A terme, l'objectif est de basculer l'ensemble des programmes sous la nouvelle architecture."

Parmi les principales problématiques de déploiement, le responsable évoque la difficulté d'obtenir l'adhésion de l'ensemble des directeurs informatiques de caisse autour d'une solution Open Source. "Ce modèle que l'on ne connaît pas encore très bien suscite assez naturellement quelques inquiétudes", note t-il. Une politique d'accompagnement du changement, combinant cessions de sensibilisation et démonstrations, a été définie pour dépasser cette difficulté. Aucun problème de support technique ou de suivi n'a été relevé.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
ObjectWeb
La CNAF entend dès lors évoluer vers la dernière version de Jonas - certifiée pour la première fois J2EE (voir l'article du 02/02/2005).



Le projet en bref
Serveur d'applications
Jonas
Couche applicative
Développements spécifiques (J2EE)
Environnement de développement
Eclipse
Solution décisionnelle
SAS (solutions d'entrepôt de données et outils d'analyse et de reporting).
OS
AIX (IBM)
Base de données
DB2 (IBM)
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters