INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les équipementiers dégainent leurs premiers produits MIMO
L'algorithme de multiplexage élaboré par Agere Systems promet aux réseaux sans fil des débits 10 fois supérieurs et une portée élargie des transmissions.  (10/03/2005)
  En savoir plus
 Les services UMTS d'entreprise cherchent leur public
Dossier Réseaux
Les premiers équipements compatibles MIMO vendus dans le commerce ont été présentés cette semaine par les équipementiers Netgear et Linksys, division de Cisco Systems. Cette spécification à destination des réseaux sans fil vise à étendre les débits et la portée des ondes à travers un algorithme de communication multi-entrées et multi-sorties.

Les résultats mis en avant par les deux constructeurs font état de débits théoriques jusqu'à dix fois supérieur aux 54 Mbits du standard 802.11g et d'une portée étendue à trois fois la distance initiale soit près de 300 mètres. Ces débits théoriques sont toutefois soumis à de nombreux paramètres tels la distance par rapport au point d'accès, le volume de trafic sur le réseau ou d'éventuelles interférences.

Les prix annoncés pour un routeur 802.11g MIMO varient de 150 à 250 euros, soit un tarif presque équivalent aux équipements 802.11g actuels. L'algorithme MIMO se classe dans la catégorie des technologies dîtes de multiplexage inversée. Elle divise un flux en n sous-flux transmis chacun sur la même fréquence par l'émetteur afin d'optimiser l'utilisation de la bande de fréquence.

Le récepteur se base alors sur la réflexion du signal pour reconstituer le message à l'arrivée. Une technique qui convient parfaitement aux environnements fermés où les bruits interférant avec le signal restent limités. Elaboré par Agere Systems, l'algorithme MIMO se révèle indépendant de la technologie de transmission utilisée. Il constitue la base des futures normes de réseaux mobiles dont le 802.11n (lire l'article du 15/07/2004).

Le MIMO attend encore la mise au point d'un standard
Il fait aussi partie des technologies prévues lors de l'évolution de la téléphonie de troisième génération via l'HSDPA (lire l'article du 07/01/2004). Dans ce dernier cas, le MIMO se combine avec d'autres techniques dont l'OFDM, la modélisation et le codage adaptables (MCA) et la requête automatique hybride (HARQ).

  En savoir plus
 Les services UMTS d'entreprise cherchent leur public
Dossier Réseaux
Malgré ces atouts, le marché des équipements MIMO adaptés aux réseaux locaux sans fil pourrait souffrir de l'absence d'un standard officiel garantissant la compatibilité entre normes réseaux et entre équipementiers. En revanche, l'utilisation du MIMO dans la téléphonie de troisième génération fait l'unanimité. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà annoncé leur soutien aux réseaux HSDPA. Les trois opérateurs évoquent une disponibilité des produits courant 2006.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters