ANALYSE 
Sommaire Acteurs 
SATA 2, eSATA, Fiber Channel 4 Gbits : les nouveautés du stockage en 2005
Présentées à l'IDF, l'eSATA et les solutions RAID 6 / SATA 2 confirment le succès des solutions de stockage sur disque à bas prix. Le Fiber Channel 4 Gbits compte séduire les entreprises réticentes aux 10 Gbits.   (10/03/2005)
  En savoir plus
 iSCSI / Fiber Channel : le bilan
Dossier Exploitation informatique
L'Intel Developer Forum (IDF) qui s'est tenu cette année à San Francisco du 1er au 3 mars était également l'occasion pour les participants d'afficher leurs nouveautés. Le secteur du stockage y a été notamment à l'affiche par l'intermédiaire de Seagate mais aussi de Promise Technology. Le premier démontrant le fonctionnement d'une nouvelle norme de stockage externe sur disque, l'eSATA, tandis que le second présentait de nouveaux contrôleurs SATA RAID.

L'eSATA a été conçu uniquement pour la communication externe. Dérivé du SATA 2 à 3Gbits/s, l'eSATA se présente comme une alternative aux systèmes de stockage sur disque USB ou FireWire. Il autorise ainsi un taux de transfert de 111,3 Mo/s, là où les systèmes USB et FireWire plafonnent à 40 Mo/s. Un câble rond blindé de deux mètres a été spécifiquement mis au point afin de renforcer la connectique standard des disques SATA.

Mais contrairement aux liaisons USB autoalimentées, les disques durs eSATA imposent l'usage d'une alimentation externe propre. L'eSATA et ses dérivées sont annoncés pour la fin de l'année 2005. Chez Promise Technology, la nouveauté présentée à l'IDF ciblait également les PME. La société y a fait la démonstration d'un système de stockage externe et de contrôleurs de disques capables de supporter huit lecteurs SATA 2 à 3 Gbits/s en RAID 6.

Le RAID 6 apporte aux sociétés les performances du RAID 5 auquel vient s'ajouter une protection contre une défaillance simultanée de deux disques durs grâce aux bits de parité. Le moteur RAID développé par la société Promise, sera intégré à cette occasion dans les prochaines puces d'accélérations entrées-sorties d'Intel (lire l'article du 23/02/2005) ainsi que dans la technologie Xscale du fondeur. Ces annonces confirment la position du SATA comme une alternative sérieuse à l'interface SCSI.

Le SATA confirme son succès comme alternative au SCSI
Autre événement du stockage attendu pour 2005 mais cette fois-ci du coté des grands comptes, la généralisation des équipements Fiber Channel 4 Gbits.

Lancés en novembre 2004 par Brocade, les premiers équipements arrivent aujourd'hui sur le marché par le biais d'accords avec des industriels comme SGI, EMC, Agilent, IBM, Samsung ou Toshiba. Les baies de stockage et les premières bandes 4 Gbits sont également planifiées pour le courant de l'année.

"Il y a deux ans et demi, j'aurais déclaré que la prochaine étape du Fiber Channel serait le 10 Gigabits. Mais il s'est avéré que ces débits étaient au dessus des besoins des clients et posait des problèmes de compatibilités avec le Fiber Channel 1 et 2 Gigabits", affirme Bruno Guiet, architecte SAN chez Brocade. Construit sur la structure de l'Ethernet 10 Gigabits, le Fiber Channel oblige en effet les entreprises à s'équiper de ponts supplémentaires pour réutiliser leurs connexions 1 ou 2 Gigabits.

Le 4 Gigabits Fiber Channel au contraire s'intègre sans rustine dans l'infrastructure existante pour un coût équivalent aux solutions 2 Gigabits. "Cette stagnation du prix a été rendue possible en minimisant les composants nécessaires. Auparavant, un équipement 32 ports 2 Gigabits comptait 8 puces principales et 32 puces supplémentaires par ports. Désormais une seule puce gère l'ensemble", ajoute Bruno Guiet.

"Il est rare que des entreprises utilisent l'intégralité de leurs liens 2 Gbits." - Brocade
Avec un prix inférieur aux solutions 10 Gigabits, le 4 Gbits se présente même comme une alternative possible par l'intermédiaire de la méthode de trunking (ou aggrégation de liens). Il s'agit de réunir plusieurs liens 4 Gbits pour n'en faire qu'un seul dont le débit sera la somme des précédents.

Mais de tels débits ne concernent que peu de sociétés. "Déjà le 8 Gigabits implique une grosse remise en cause de la chaîne I/O. Aujourd'hui, entre un serveur et un switch il est rare que des entreprises utilisent l'intégralité de la bande passante à 2 Gigabits. En revanche les liens entre commutateurs atteignent ce niveau de débits. Ce qui crée le plus de trafic, c'est les bandes de sauvegarde", explique Bruno Guiet.

  En savoir plus
 iSCSI / Fiber Channel : le bilan
Dossier Exploitation informatique

Plutôt que de migrer l'ensemble de l'infrastructure, le 4 Gigabits Fiber Channel propose aux directions informatiques de soulager l'engorgement du cœur de leur réseau de stockage. Des débits dont profiteront les applications de virtualisation serveurs comme Xen ou VMWare.

"La virtualisation nécessite l'hébergement de plusieurs OS sur un serveur, ce qui veut dire que le lien entre le serveur et le switch devra être aussi plus robuste", note l'architecte de Brocade. Pour le constructeur, la prochaine génération de produits Fiber Channel, le 8 Gigabits, est planifiée pour 2007.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters