TEMOIGNAGES 
Sommaire Acteurs 
"J'ai installé Firefox dans mon entreprise" - Bilan
Eléments déclencheurs du choix du navigateur Open Source, satisfaction aujourd'hui, insistance sur le respect des standards... 5 lecteurs-témoins racontent leur expérience.   (11/03/2005)
Jean René Athanase,
directeur associé

Vitalix
(64 postes)
Plus aucun utilisateur ne parle de revenir à IE"
"Toute l'infrastructure de la société est basée sur des serveurs MandrakeLinux. Nous avons également commencé à migrer quelques postes clients vers cette même distribution. Le libre nous est donc familier.

Avant l'arrivée de Firefox, nous utilisions Mozilla. Lors de sa sortie, nous avons écouté ce qui se disait du point de vue sécurité puis nous avons lancé la migration. Le passage c'est fait avec quelques douleurs parce que les sites sont développés en référence à IE et tous ses bugs. Il faut alors faire un peu de politique du changement auprès des utilisateurs car certains sont convaincus qu'IE est plus efficace même s'il gère mal les feuilles de styles.

Désormais tout le monde est heureux et plus personne ne parle de revenir à IE. Nous le conseillons même à nos clients. Nous avions déjà réalisé la migration d'Outlook vers Thunderbird car son antispam apprend mieux que celui de Microsoft.

Petit à petit, on essaye de reproduire un environnement Linux pour préparer les collaborateurs à une migration vers un système entièrement libre."


Sam Bavafa,
directeur général

French Connection
(45 postes)
Firefox a permis d'homogénéiser notre parc"
"Nous travaillons sous environnement Macintosh depuis très longtemps. Nous sommes un bureau d'enregistrement de noms de domaines. Cette activité nous oblige à utiliser différents systèmes d'exploitations et pour certains logiciels, nous avons été obligés de recourir à des PC, ce qui posaient des problèmes de sécurité.

Opera dès le lancement se montrait complexe avec sa gestion des profils utilisateurs. Safari tourne très bien mais le fait qu'il ne fonctionne que sur Mac nous empêchait de le choisir comme navigateur par défaut. Au contraire, Firefox a permis d'homogénéiser notre parc et répondait à nos exigences ne matière de langages de développements (PHP, Java, Javascript ...).

Il était plus personnalisable qu'Internet Explorer et permettait l'édition de fichiers XML à la volée. Dernier atout, il est plus sécurisé et plus rapide qu'IE. Par exemple, il est possible sous Internet Explorer que le navigateur place des fichiers sur le poste de travail sans avertir l'utilisateur.

On l'a essayé trois semaines sur quelques postes puis une fois la sécurité vérifiée, tout le monde l'a adopté. Pour le passage, il a suffit d'exporter puis d'importer les URL et de quelques jours de familiarisation."

CRITERES DE CHOIX
Jérôme Vuittenez
(Communauté d'agglomérations du Pays de Montbéliard, 30 postes)
"Ce sont les fonctionnalités nouvelles qui nous ont guidés vers Firefox"
Jérôme Vuittenez
(Pays de Montbéliard, 30 postes)
"Ce sont les fonctionnalités nouvelles qui nous ont guidés vers Firefox"

STANDARDS
Christophe Fichot
(C2AI, 25 postes)
"Sa prise en compte des standards XHTML et CSS facilite la rédaction de documents en intranet"
Rémy Prin
(Val de SaintongeI, 25 postes)
"Le respect des standards d'abord, et ensuite, si la solution est Open Source, c'est mieux"


Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters