TEMOIGNAGES 
Sommaire Acteurs 
"J'ai installé Firefox dans mon entreprise" - Standards
Eléments déclencheurs du choix du navigateur Open Source, satisfaction aujourd'hui, insistance sur le respect des standards... 5 lecteurs-témoins racontent leur expérience.   (11/03/2005)
Christophe Fichot,
responsable informatique

C2AI
(25 postes)
Sa prise en compte des standards XHTML et CSS facilite la rédaction de documents en intranet"
"Au premier trimestre 2004, j'ai fait l'essai de Firefox en raison de son interface plus proche d'IE que celle de Mozilla. Le premier test à eu lieu au deuxième trimestre 2004 avec la version 0.8.

Ce test faisait suite suite aux grosses alertes de sécurité survenues au premier semestre 2004 et touchant le navigateur de Microsoft. Il fallait alors à chaque fois surveiller les sites de sécurité, prévenir les utilisateurs des risques, patcher les machines.

Je n'ai donc pas laissé le choix aux utilisateurs et j'ai décidé de migrer l'ensemble des postes. Depuis juillet 2004 et l'installation de Firefox, nous n'avons pas rencontré de problèmes. C'est du temps de gagner en administration de postes.

L'installation du client de messagerie Thunderbird a été faîte dans la foulée. Je m'intéresse également aux possibilités de développement XUL. Les utilisateurs ont été nombreux à venir demander des copies du logiciel pour leur usage privé.

Quand je vois ce qu'on peut faire graphiquement avec Firefox et les feuilles de styles, je regrette que les gens ne basculent pas massivement vers ce navigateur car ils n'ont pas accès à toute l'esthétique offerte par un navigateur moderne. De plus, sa prise en compte des standards XHTML et CSS facilite la rédaction de document en intranet."


Remy Prin,
chargé de mission TIC

Val de SaintongeI
(25 postes)
Le respect des standards d'abord, et ensuite, si la solution est Open Source, c'est mieux"
"On en a entendu parler vers le mois d'octobre, soit un peu avant la sortie de la 1.0 officielle. Lors de son lancement en novembre, nous avons fait des tests sur deux postes. Fin décembre, les tests étant concluant, nous avons migré l'ensemble du parc.

Pour expliquer le contexte, nous sommes passés en octobre 2003 à Open Office. Lors de cette migration, les problèmes avaient été plus marqués. On a tout de même laisser IE sur les postes. Sur certains sites, il existe quelques petits décalages graphiques à l'affichage ou lors de l'impression (dans ViaMichelin ou Mappy par exemple).

Autre inconvénient, notre portail économique eZ Publish ne supportait pas Firefox jusqu'à la version 3.0. Toutefois, l'usage du navigateur étant croissant, les éditeurs et les concepteurs de sites doivent s'adapter. On est en train de préparer une migration vers Thunderbird d'ici les trois prochains mois.

Au niveau de la direction informatique, ce qui guide les choix c'est le respect des standards et ensuite si la solution est Open Source, c'est encore mieux."

CRITERES DE CHOIX
Jérôme Vuittenez
(Communauté d'agglomérations du Pays de Montbéliard, 30 postes)
"Ce sont les fonctionnalités nouvelles qui nous ont guidés vers Firefox"
Jérôme Vuittenez
(Pays de Montbéliard, 30 postes)
"Ce sont les fonctionnalités nouvelles qui nous ont guidés vers Firefox"

BILAN
Jean René Athanase
(Vitalix, 64 postes)
"Plus aucun utilisateur ne parle de revenir à IE"
Sam Bavafa
(French Connection, 45 postes)
"Firefox a permis d'homogénéiser notre parc"


Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters