ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft jette son dévolu sur Groove Networks
Le géant entend ainsi compléter ses offres collaboratives de type portail par une technologie de collaboration en peer-to-peer... ne nécessitant pas forcément l'intervention d'un serveur pour fonctionner.  (14/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Microsoft vient d'annoncer la signature d'un accord préliminaire en vue d'acquérir Groove Networks : un éditeur de solutions de travail collaboratif en peer-to-peer basées sur une architecture en client/serveur. Les termes de ce contrat n'ont pas été dévoilés. Le rachat devrait être conclu au deuxième trimestre.

Objectif pour Microsoft : compléter ses offres collaboratives centrées autour de la solution de portail d'entreprise Sharepoint, et ses outils Office de communication temps réel (Live Communications Server et Office Live Meeting).

Baptisée Groove Virtual Office, l'offre logicielle commercialisée par Groove repose sur un dispositif de communication en peer-to-peer pour lancer des ponts entre terminaux, fixes ou portables, en vue de partager des documents ou assurer une communication temps réel (par le biais d'une messagerie instantanée voix et données). Cette application serait particulièrement intéressante pour des salariés affichant des besoins de mis à jour de documents en réseau.

Groove Networks a été fondé en 1997 par Ray Ozzie, l'un des créateurs de Lotus Notes. Selon l'accord signé avec Microsoft, Ray Ozzie devrait devenir directeur technologique (CTO) de Microsoft. A ce titre, il participera à l'élaboration de la stratégie du groupe en matière de produits collaboratifs et plates-formes d'infrastructure associées. Il devrait en outre poursuivre son travail en lien avec les équipes de développement de Groove au sein de la R&D de Microsoft.

Les outils moins adaptés aux grandes structures pour Gartner
Dans une note publiée suite à cette annonce, Gartner reconnaît la valeur ajoutée des applications Groove pour les petites et moyennes entreprises, notamment en vue de gérer des groupes de travail répartis sur plusieurs implantations ou encore une force nomade connectée par le biais de terminaux portables.

Pour le cabinet d'analyse, ces outils sont beaucoup moins adaptés aux grandes structures. Raisons invoquées : des possibilités encore trop faibles en matière de gestion de serveurs de données, un moteur de workflow trop simplifié, ainsi que des fonctions d'intégration peu étendues en matière de serveurs de messagerie. Reste qu'une combinaison intelligemment réalisée avec la suite Office pourrait permettre de dépasser ces faiblesses.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Avec la combinaison prochaine de l'offre de portail de Microsoft (Sharepoint) et à sa solution de gestion de contenu (CMS), la future intégration des solutions Groove Networks à Microsoft Office, qui est d'ores et déjà envisagée, permettra au groupe de renforcer encore sa palette fonctionnelle sur le terrain du collaboratif. Les ténors du secteur, au premier rang desquels Documentum, IBM et OpenText, n'ont qu'à bien se tenir.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters