INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les capacités réseaux des entreprises sous le poids de la RFID
Selon une étude d'IDC, les infrastructures réseaux vont devoir s'ajuster en termes de trafic et de conception, pour supporter les contraintes techniques liées aux déploiements des projets RFID.  (16/03/2005)
  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers
Les projets RFID (Radio Frequency Identification) devraient avoir un impact important sur les réseaux d'entreprise, selon une étude* menée par IDC pour le compte de Cisco.

L'analyse, réalisée après enquête auprès d'entreprises du secteur de la distribution et de la logistique utilisant actuellement la RFID, indique que le succès des déploiements RFID serait lié à la capacité de l'entreprise à gérer intelligemment les données et de façon sécurisée.

Selon le rapport, l'impact de la RFID sur les réseaux d'entreprise serait significatif non seulement en raison du nombre de tags (étiquettes) implantés sur les produits mais surtout du fait de la quantité de données que chaque tag RFID contient. Le nombre de fois où ces dernières sont scannées durant le processus de traitement entre également en ligne de compte.

La RFID va impacter de deux manières le réseau d'une entreprise : sur son trafic (avec l'évolution du transit de l'information à travers l'organisation) et sur sa conception (évolution des composants et des équipements réseaux).

Cet impact sera différent selon la manière dont la RFID est déployée dans l'entreprise : l'échange d'information peut être limité aux tags et aux lecteurs, il peut être traité par un serveur local par l'intermédiaire d'un réseau local ou être agrégé et transiter via un centre de distribution.

Faire évoluer les règles et les pratiques de sécurité aussi
Le livre blanc insiste sur la nécessité de réfléchir à la mise à jour et l'évolution des règles et des pratiques de sécurité. La mise en oeuvre d'un projet RFID nécessite de gérer au mieux cette dernière avec l'augmentation des risques dus à la transmission des informations produits à l'extérieur des frontières de l'entreprise (chez les partenaires). L'accès aux données (en utilisant des certificats numériques par exemple), aux tags ou aux lecteurs doit être contrôlé.

"La croissance des systèmes RFID est inévitable, son expansion au sein de la chaîne logistique étant un prémice à la réalisation de bénéfices pour le système", explique dans un communiqué Duncan Browe, directeur du conseil chez IDC UK et auteur de l'étude. "Il est important que les entreprises considèrent l'impact sur leur infrastructure réseau au début d'un projet RFID. L'ajustement a posteriori pourrait s'avérer complexe et coûteux".

L'étude prévient ainsi les entreprises de s'assurer que leurs réseaux sont capables de supporter les contraintes techniques des projets RFID avant de se lancer. Elles devront vérifier, outre la sécurité, leurs capacités de stockage pour gérer les données, la disponibilité de leur réseau ou la gestion régulière de leurs dispositifs (maintenance, inventaire matériel, gestion des alertes, des standards...).

  En savoir plus
 2005 sera l'année des tests et des pilotes pour la RFID en Europe
Dossier Applications métiers
Le marché de la RFID devrait représenter 7 milliards de dollars d'ici à 2007, selon les analystes du cabinet IDTechEx.

* "Planning for Proliferation: The Impact of RFID on the Network", Duncan Brown et Evelien Wiggers, IDC White Paper, mars 2005.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters