PANORAMA 
Sommaire Intranet-Extranet 
Le tour de l'offre de solutions logistiques
Tour d'horizon des principales offres disponibles sur le marché pour les fonctions de planification (SCP), d'exécution (SCE), de gestion d'événements (SCEM).   (18/03/2005)
  En savoir plus
 Le SCM
Dossier Applications métiers
Le marché des progiciels de SCM (Supply Chain Management ou gestion de la chaîne logistique et industrielle) a été estimé à 5,4 milliards de dollars en 2004 par Arc Advisory Group, société de conseil spécialisée sur ce secteur (voir les indicateurs). L'institut évalue ce segment à 5,8 milliards de dollars pour 2005, et table sur 7,2 milliards de dollars en 2008.

"En pause depuis 2001 en France, le marché des produits de SCM redémarre sur un rythme de croissance annuelle estimé à 10% jusqu'en 2006" précisait le cabinet Pierre Audouin Conseil au dernier salon Progilog (lire l'article du 26/11/2004)

Au sein des solutions de SCM, on retrouve trois grands types de fonctions produit : celles liées à la planification (SCP : Supply Chain Planning), à l'exécution (SCE : Supply Chain Execution) et à la mesure (SCEM : Supply Chain Event Management, et Business Intelligence).

Les applications de type SCP ont pour objectif de projeter ou planifier l'ensemble des processus de la chaîne logistique tandis que les outils de SCE permettent d'en gérer l'exécution (optimisation de la production, gestion des entrepôts, du transport...). Les applications de SCEM vont quant à elles aider à piloter, simuler et contrôler une chaîne logistique.

Trois grandes familles: SCP, SCE, SCEM
Au sein des SCE, on retrouve quatre grandes fonctions : les MES (Manufacturing Execution System) pour la fabrication, les WMS (Warehouse Management System) ou SGE (Systèmes de Gestion d'Entrepôt) pour gérer les entrepôts et les stocks, les TMS (Transport Management System) pour la gestion du transport, et les OMS (Order Management System) pour gérer les ordres et les ventes.

Les acteurs sur le marché sont nombreux. Aux côtés des éditeurs d'ERP qui proposent en général des fonctions logistiques plus ou moins avancées, on retrouve des acteurs plus spécialisés. En part de marché, selon AMR Research, les principaux éditeurs sur le secteur du SCE sont SAP (avec 8% de parts de marché en 2003), Manhattan Associates (6%), IBS (4%), Oracle (4%), Swisslog (4%) et RedPrairie (3%).

  En savoir plus
 Le SCM
Dossier Applications métiers
Sur le secteur SCP, le marché est beaucoup moins parcellisé, le leader i2Technologies représente 17% de parts de marché en 2003, viennent ensuite SAP (15%), Peoplesoft (13%), Oracle (8%), Manugistics (6%) et Aspen Technology (4%).

40 solutions logistique
Sociétés
SCP
SCE
SCE
SCE
SCEM
GPAO
-
Planification
WMS
Stocks
WMS
Entrepôts
TMS
Transport
Gestion
Evènements
Gestion Production
Les 10 principaux acteurs SCE ou/et SCP
Aspen
x
i2
x
     
x
IBS
x
x
x
x
x
x
Manhattan Associates
x
x
x
x
x
Manugistics
x
x
x
x
x
Oracle
x
x
x
x
x
x
Peoplesoft
x
x
x
x
x
x
RedPrairie
x
x
x
SAP
x
x
x
x
x
x
Swisslog
x
x
30 autres solutions
ACR Systems
x
x
x
x
x
Acteos
x
x
x
x
x
Adexio
x
     
Adonix
x
x
x
x
Aldata
x
x
x
x
x
A-SIS
x
Cegid
x
x
x
x
x
Courbon
x
x
x
Dynasys
x
x
Edic
x
x
Elit (Tracing server)
x
x
x
x
x
x
FM2i
x
x
x
x
x
Freelog
x
x
Futurmaster
x
x
x
Generix
x
x
x
x
x
Gols
x
x
x
x
x
Hardis
x
x
IER
x
x
x
Influe
x
x
Infologic
x
x
x
x
x
x
Infor Global Solutions
x
x
x
Logility
x
x
Microtrans
x
Negsys
x
x
x
x
Ordirope
x
x
x
x
x
SSA Global
x
x
x
x
x
x
Sydel
x
x
x
TXT
x
x
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters