ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Mandrakesoft s'investit dans les projets de grille de calcul
Disponible en option sur le centre de calcul HPC1 et partenaire du projet IGGI, Mandrakesoft teste ses produits à haute disponibilité. Une manière de se rapprocher des grands comptes, où l'éditeur demeure peu présent.  (25/03/2005)
  En savoir plus
 La France lance un projet de recherche sur les grilles de calculs
Dossier Logiciels libres / Open source
Depuis le 1er février dernier, Mandrakesoft propose sa distribution Linux sur des serveurs de calcul haute disponibilité aux clients du centre de calcul HPC1, réseau en grille ouvert en France par HP. La distribution Linux vient ainsi compléter l'arsenal mis en place par le constructeur : carte Infiniband Voltaire 10 Gbits, 53 serveurs quadri-processeurs, 2 To de disques en RAID 5 et 7 To d'espace temporaire pour une capacité de calcul de plus de un teraflops (1000 milliards d'opérations à la seconde).

L'ensemble, qui a coûté quelque deux millions d'euros à HP, se veut autant une réserve de puissance de calcul disponible à la demande mais également un centre de test pour l'open source. C'est dans ce dernier cadre que vient s'inscrire le partenariat avec Mandrakesoft. Les clients disposeront en effet d'une version spécifique de la distribution libre, baptisée MandrakeClustering, qui leur permettra de tester les performances de Linux dans un contexte de haute disponibilité.

"Au contraire des solutions standards, MandrakeClustering n'introduit pas une couche supplémentaire chargée du clustering. C'est une distribution à laquelle nous avons intégré tous les produits et fonctionnalités nécessaires aux clusters. Cette approche vise à simplifier l'utilisation d'un tel produit. Avant, il fallait tout une journée pour installer une grille. Désormais, il suffit d'installer la distribution sur le serveur et le premier nœud, puis de la répliquer sur autant de nœuds que nécessaire", commente Frédéric Lepied, directeur technique pour Mandrakesoft.

Il s'agit du deuxième contrat de ce type chez l'éditeur. Le lendemain de ce premier contrat, il annonçait en effet sa participation à l'élaboration du projet de grille IGGI, dédié à la recherche française. Des expériences précieuses dans sa démarche de conquête des entreprises. "Les clients peuvent, par le biais du HPC1, tester nos produits sur des environnements musclés", souligne le directeur technique de Mandrakesoft.

"Les clients peuvent tester nos produits sur des environnements musclés" - Mandrakesoft

C'est aussi pour l'éditeur, un moyen de se familiariser avec un environnement et des problématiques proches des besoins des grands comptes. "La distribution MandrakeClustering tourne sur des machines puissantes, comme l'Opteron ou les Intel EM64T, avec des interconnexions rapides de type Dolphin ou Voltaire. L'expérience que nous avons du clustering nous permet de bien appréhender la gestion de parc par la suite. Cependant, tout n'est pas applicable aux produits d'entreprise", ajoute Frédéric Lepied.

  En savoir plus
 La France lance un projet de recherche sur les grilles de calculs
Dossier Logiciels libres / Open source

Catégorisée comme une distribution davantage orientée poste client que serveur, MandrakeLinux a toutefois amorcé son virage vers le monde de l'entreprise en rachetant, il y a un mois, l'éditeur Conectiva pour 1,79 million d'euros (lire l'article du 28/02/2005). François Bancilhon, PDG de Mandrakesoft, avait alors insisté sur le renforcement du pôle grand compte de la société. Sa participation dans des projets de grilles à haute disponibilité lui offre une vitrine directe sur ce secteur.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters