ACTEURS 
Sommaire Acteurs
CodaSystem rend les photos numériques opposables aux tiers
La start-up française propose une solution de captation et d'archivage permettant de fournir des fichiers compatibles avec les pré-requis du droit commercial.  (06/04/2005)
  En savoir plus
Dossiers
Numériser, gérer et publier ses contenus
Innovation
  Le site
CodaSystem
Créée début 2003, la société CodaSystem a développé une solution logicielle visant à donner la possibilité de produire des photographies numériques dotées de l'ensemble des caractéristiques leur permettant de faire l'objet de preuves.

L'entreprise française - fondée par Frédéric Levaux - a amorcé la commercialisation de son offre fin 2004. Elle compte aujourd'hui plusieurs clients, notamment dans le secteur juridique.

"Nous intégrons l'ensemble des éléments nécessaires pour rendre une photo numérique force probante - notamment pour le domaine commercial où la preuve est libre", explique Frédéric Levaux, directeur général de CodaSystem. Ainsi, un dispositif d'horodatage faisant appel aux horloges satellite (GTM) permet de définir la date et l'heure à laquelle la photo est prise.

Quant au lieu, il est repéré par le biais d'un mécanisme de géolocalisation reposant sur une triangulation GPS ou GSM. Enfin, un certificat électronique est généré lors de la capture en vue de cerner l'identité du photographe.

Un module fourni par CodaSystem gère l'ensemble de ces opérations. Il se connecte directement à l'appareil de photo numérique retenu. "Une fois la photo prise, le fichier est transféré sur nos serveurs qui jouent le rôle de coffre fort numérique", poursuit Frédéric Levaux. Et en cas de corruption, même mineure, le fichier est rejeté par le centre de données. "Nous avons mis au point un système de chiffrement par stéganographie qui assure ce processus de gestion de l'intégrité des données", détaille le responsable.

Un centre de données certifié par la fédération nationale des tiers de confiance
En vue de garantir la fiabilité de son installation, CodaSystem - qui se targue d'être pour l'heure le seul acteur à couvrir l'ensemble de la chaîne - met en oeuvre une démarche qualité à tous les étages de l'architecture, en intégrant notamment les normes européennes autour de l'archivage.

La société est également membre de la fédération nationale des tiers de confiance, mais également des Clubs de la sécurité des systèmes d´information français (CLUSIF) et luxembourgeois (CLUSIL).

"Nous avons choisi de baser notre centre de données au Luxembourg, dans la mesure où la législation de ce pays en matière de chiffrement est beaucoup moins restrictive qu'en France", explique Frédéric Levaux. "Nous pouvons par exemple mettre en place des clés de cryptage supérieures à 190 bits sans avoir à les soumettre aux autorités, comme c'est le cas en France".

Le mode de commercialisation de l'offre combine licence définitive et ASP
Le mode de commercialisation de l'offre combine licence définitive et licence ASP - par abonnement au volume de donnée traité. CodaSystem développe parallèlement un service de prise de vue, en lien avec un réseau de partenaires.

La cible de CodaSystem : le monde des relations interentreprises (BtoB), et plus particulièrement certains secteurs comme le bâtiment, pour le suivi de l'état d'avancement des chantiers par exemple, ou encore l'immobilier et l'assurance - pour les questions d'état des lieux et d'inventaire patrimonial.

  En savoir plus
Dossiers
Numériser, gérer et publier ses contenus
Innovation
  Le site
CodaSystem
Une version de la solution pour smartphones est en cours de développement en vue d'élargir ce positionnement. L'objectif est de proposer la technologie aux opérateurs de téléphonie mobile et leur permettre de commercialiser un tel service auprès de leurs clients professionnels (experts en assurance, agents immobiliers, etc.).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters