ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Adobe s'empare de Macromedia pour 3,4 milliards de dollars
Le mariage du PDF et du Flash, de GoLive et de Dreamweaver, de Photoshop et de Fireworks, ni plus ni moins. Telles seront les caractéristiques de ce nouveau géant de l'industrie du logiciel.  (19/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
L'éditeur Adobe Systems, spécialisé dans la gestion de documents, a lancé une offre publique d'échange (OPE) ce lundi 18 avril sur son homologue Macromedia, lui-même éditeur de solutions de créations d'applications Web. Les deux sociétés se sont entendues sur un prix avoisinnant les 3,4 milliards de dollars.

Ce rachat s'effectuera par échange d'actions, à hauteur de 0,69 action Adobe par titre Macromedia. Après la fin des échanges, les actionnaires de l'ex-Macromedia totaliseront 18% du nouveau groupe. Chaque titre de Macromedia se verra ainsi valorisé à 41,86 dollars, soit une prime de 25% par rapport à la valeur actuelle de son cours en bourse.

Le groupe réunira près de 5 500 employés pour un chiffre d'affaires cumulé de près de 2,1 milliards de dollars. L'administration du nouveau groupe a été confié à Bruce Chizen, déjà PDG d'Adobe Systems. Shantanu Narayen, ex-COO d'Adobe conserve sa place et dirigera l'entité Macromedia tandis que Stephen Elop, ancien PDG de Macromedia obtient la place de directeur des opérations internationales (hors Etats-Unis).

Enfin, Rob Burgess, président de Macromedia rejoint le comité de direction. L'offre, encore soumise à l'approbation des actionnaires des deux groupes ainsi qu'à celle des autorités de régulation, pourrait être définitivement adoptée à la fin de l'année 2005. A cette date, Adobe envisage de racheter pour 1 milliard de dollars d'actions supplémentaires.

Les résultats financiers des deux groupes au cours des 5 dernières années
(en millions de dollars)
Chiffre d'affaire
2004
2003
2002
2001
2000
Macromedia
369,8
336,9
326,5
391,2
265,0
Adobe Systems
1 666
1 294
1 164
1 230
1 266
Résultat net
2004
2003
2002
2001
2000
Macromedia
41,5
1,6
-308,8
13,4
6,2
Adobe Systems
450,3
266,3
191,3
205,6
287,8

"La plupart de nos produits respectifs sont complémentaires, et ce dans plusieurs domaines, notamment Adobe PDF et Macromedia Flash. Le nouveau groupe se focalisera autour de la mobilité et des solutions pour entreprise", indiquait un porte parole France d'Adobe Systems. A court terme, le premier objectif évoqué par le nouveau groupe sera le rapprochement des deux formats propriétaires PDF et Flash.

Mais la complémentarité entre les deux groupes va plus loin. Adobe Systems propose une large gamme de produits en matière de gestion documentaire via son offre Acrobat, mais également en gestion de contenu (audio, vidéo, image). Le groupe, fondé en 1982, touche majoritairement les professionnels à l'aide de ses produits Photoshop, Illustrator, InDesign, mais aussi le grand public à travers Acrobat Reader.

Au contraire, Macromedia dispose d'une offre de création et de publication de contenu Web professionnel comme le langage ColdFusion, le serveur Jrun ou le format d'animation Flash. Mais les deux groupes se partagent plusieurs marchés, notamment celui de la création d'applications Web, avec d'une part Adobe GoLive et d'autre part Macromedia Dreamweaver, ou encore celui de la création numérique d'images à travers Macromedia Fireworks et Adobe Photoshop Image Ready.

Quelle concurrence possible face au nouveau géant ?
"Cet accord n'est pas sans conséquence du point de vue de la concurrence sachant que le groupe résultant détiendra certainement une part importante du marché des interfaces graphiques utilisateurs, ce qui pourrait durcir le marché pour des acteurs plus petits souhaitant y entrer", déclare ainsi le cabinet de conseil Ovum. Cet accord placera le nouveau groupe "dans une formidable position pour imposer ses choix dans le futur", ajoute le cabinet.

En marge de cette opération, Adobe a confirmé ses perspectives de résultats pour le second trimestre de l'année. Le chiffre d'affaires se situe donc entre 475 et 495 millions de dollars pour un résultat net compris entre 51 et 55 cents. De son coté, Macromedia prévoit un chiffre d'affaires compris entre 108 et 113 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal de l'année 2005. Dans un communiqué commun, les deux groupes ont d'ailleurs rappelé qu'ils anticipaient un impact nul ou légèrement positif de cette fusion sur l'ensemble des résultats 2005.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus

Toutefois, hier à la clôture de la bourse de New York, l'action Adobe Systems perdait 10,90% à 53,86 dollars contre 60,66 dollars à l'ouverture. Parallèlement, le titre Macromedia gagnait 8,76% sur la journée, passant de 33,45 dollars à 36,38 dollars. Cette grosse opération financière intervient dans un marché du logiciel et des services informatiques en pleine effervescence après les opérations Veritas/Symantec, PeopleSoft/Oracle, ou Ascential/IBM.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters