FOCUS
Sommaire Intranet-Extranet 
Le mesh networking encore balbutiant en France
Ces réseaux Wi-Fi maillés aux capacités d'extension auto-adaptatives se développent fortement aux Etats-Unis. Mais la révolution du mesh n'a pas encore atteint l'Hexagone.   (19/04/2005)
  En savoir plus
Mesh ou le réseau Wi-Fi mobile pour tous
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Tropos Networks
Où en est aujourd'hui le mesh networking en France ? Ces réseaux Wi-Fi aux capacités d'extension auto-adaptatives se sont-ils développés ? Des avancées significatives ont-elles été réalisées ? Existe-t-il des déploiements concrets sur le territoire ?

Force est de constater que la réponse à cette dernière question est, pour l'heure, plutôt négative, même si quelques frémissements se font sentir du côté de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) qui pousse certaines expérimentations, notamment du côté du département de la Manche ou de la région picarde.

Contrairement à un réseau WiFi qui nécessite une reconnexion à chaque fois que l'utilisateur sort de la portée du hotspot, le mesh networking assure le relai entre deux bornes de manière transparente pour l'utilisateur.

"Les trois applications possibles du mesh networking sont les réseaux de capteurs, la communication domestique et les applications à l'échelle d'une ville. Pour ces dernières, cela signifie qu'un maire - ou un nouvel entrant du marché des télécoms - peut déployer des réseaux Wi-Fi maillés sans difficulté. Nous fournissons les points d'accès, ce sont des boîtiers tout en un adaptés à des déploiements extérieurs", explique Ron Sege, P-DG de la société Tropos Networks, spécialisée dans les réseaux Mesh.

L'envol de la technologie et de ses déploiements est surtout visible outre-Atlantique. Sur les 150 clients que possède Tropos Networks dans le monde, la majorité d'entre eux se trouve aux Etats-Unis. Et les déclinaisons sont très variées : de la police municipale aux pompiers, en passant par les sociétés de distribution d'eau ou d'électricité, l'inspection des bâtiments publics ou bien encore les services d'urgence.

La municipalité de San Mateo (Californie) a ainsi choisi de se doter d'un tel réseau Wi-Fi maillé pour ses agents de police. Environ 35 routeurs MetroMesh de Tropos Networks ont été installés sur les lampadaires de la ville, permettant aux forces de l'ordre - qu'elles soient en voiture (via leur ordinateur portable), à pied ou en vélo (via leur PDA) de disposer d'une connexion allant de 1 à 5 Mbits/s partout dans la ville. Gestion assistée du trafic routier et accès à certaines bases de données sont désormais le lot quotidien des 110 agents de la ville.

"Les réseaux Mesh commencent à gêner les opérateurs télécoms traditionnels"
(Ron Sege)
"Les réseaux Mesh commencent à gêner les opérateurs télécoms traditionnels car des offres d'accès à Internet peuvent également être créées pour les habitants des villes concernées. Ces dernières disposent en effet généralement d'un surplus de débit. Les débits disponibles sont alors en moyenne de 1 Mbits/s, ce qui situe les prix des abonnements à 15 ou 16 dollars par mois", complète Ron Sege.

  En savoir plus
Mesh ou le réseau Wi-Fi mobile pour tous
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
Tropos Networks

Mais le mesh networking est-il la panacée à tous les maux de la fracture numérique ? "En tant qu'opérateur, je n'utilise pas le mesh car c'est une technologie liée à une vision de la ville américaine. Dans le 13e arrondissement de Paris, il y a des tours, des zones pavillonnaires et des immeubles haussmaniens. La topologie est donc très différente. De plus, il n'y a pas de normalisation actuellement", note Rafi Haladjian, fondateur d'Ozone, opérateur Wi-Fi (lire l'interview du 25/10/2004).

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters