ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Amen se met en grève devant les projets de Claranet
L'hébergeur Amen - acquis l'an dernier par Via Net.work - craint pour ses emplois face au projet de rachat de sa nouvelle maison-mère par Claranet. Résultat : un mouvement de grève qui vise à obtenir des garanties.  (20/04/2005)
  En savoir plus
 Amen
 Claranet
Dossier Acteurs IT
Article mis à jour le 20/04/2005 à 14h30. Que s'est-il passé lors de l'annonce du rachat par Claranet de Via Net.Works, le 11 avril dernier ? Les salariés d'Amen (cette société a été rachetée par Via Net.Works début février 2004) ne l'ont apparemment pas compris, apprenant par communiqué de presse l'existence de la transaction.

Voulant en savoir plus, ils ont sollicité - via leur président Dick Theunissen - un rendez-vous auprès de Claranet, rendez-vous fixé au 18 avril, mais annulé la veille.

"Le sentiment partagé par les grévistes est que Via/Claranet essaient de gagner du temps. Aucune nouvelle date de RDV n'a été donnée. Les promesses envers les employés Amen ne sont clairement pas respectées", peut-on lire sur le site www.amenengreve.info, créé par les salariés d'Amen qui se sont, entre temps, mis en grève.

"Claranet ne souhaite pas apporter de commentaire sur cette affaire pour le moment. La transaction avec Via Net.Works n'en est qu'au stade des pourparlers", nous a précisé de son côté le FAI, par le biais de son agence de relations presse, mardi dans l'après-midi.

Il est vrai que la lettre d'intention (lire le communiqué de presse de Via.Networks du 11/04/2005) n'est pas à proprement parler un contrat définitivement signé entre les deux parties, ces dernières pouvant effectivement se dédire en cours de route.

Les salariés en grève d'Amen veulent des garanties sur leur emploi
Les salariés en grève d'Amen ont décidé, le 18 avril, de se rendre dans les locaux de Claranet France, dans l'objectif de rencontrer Charles Nasser, le P-DG, et d'obtenir des garanties, à savoir le provisonnement sur un an de tous les salaires d'Amen avec le maintien de chaque employé à salaire égal ou supérieur, l'absence d'une migration sur une autre plate-forme technique et le maintien géographique des différents bureaux d'Amen.

"Aucune suite favorable aux demandes de garanties n'a été obtenue et les employés ont été renvoyés vers la direction de VIA pour les obtenir", détaille le site www.amenengreve.info. Le 18 avril, 90% du service client d'Amen est en grève et le nombre de grévistes avoisine les 30 personnes. Dans leurs revendications, les grévistes ajoutent la réintégration de leur directeur technique Olivier Ruffin.

Le groupe Claranet s'était déjà porté acquéreur de la branche britannique de Via Net.Works en 2004. Cette fois-ci, le projet d'acquisition porte sur l'intrégalité des activités en Europe et aux Etats-Unis, pour un montant total de 27 millions de dollars en numéraire. Selon le communiqué, Claranet aurait déjà versé 3 millions de dollars pour s'adjuger l'exclusivité de la négociation jusqu'au 30 avril.

  En savoir plus
 Amen
 Claranet
Dossier Acteurs IT
Egalement contacté, par e-mail mardi, Dick Theunissen nous a répondu ceci : "Même si en ce moment une partie du personnel d'Amen est en grève, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service. Plusieurs collaborateurs européens de Via Net.Works sont aujourd'hui en place chez AMen. Nous nous engageons à fournir la même qualité de service, telle qu'elle est définie dans notre charte".
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters