ACTEURS 
Sommaire Acteurs
PalmOne en bonne forme sur le marché français
En croissance de 19% en 2004, en volume, le marché français des ordinateurs de poche voit la domination de PalmOne se maintenir. Explications et commentaires.  (25/04/2005)
  En savoir plus
Dossiers
Mobilité
Comparatif PDA
Selon le cabinet d'étude GfK, le marché français des ordinateurs de poche a connu une croissance en 2004 de 19% en volume. Parmi les principaux acteurs de ce marché, PalmOne tire particulièrement bien son épingle du jeu.

"Notre part de marché a été en moyenne de 53% l'an dernier, avec une pointe à 63% en décembre, en porgression de 10% d'une année sur l'autre. Le marché du PDA est systématiquement controversé, tantôt phénomène de mode, tantôt décrié car soi-disant lié au phénomène GPS. Or, seules 15% des ventes de PDA réalisées en 2004 l'ont été avec GPS, ce qui est peu. La croissance que nous avons connue n'est donc pas fondamentalement liée au GPS, c'est une caractéristique additionnelle mais cela n'explique pas toute la progression", observe Philippe Nahman, P-DG de PalmOne France.

Quels sont, dès lors, les éléments à l'origine de cette bonne santé et du succès des produits de l'ex société Palm, dont le nouveau nom remonte à octobre 2003, date à laquelle elle s'est séparée de sa filiale PalmSource - éditeur du système d'exploitation Palm OS - et a acquis son concurrent direct, Handspring ?

"Il y tout d'abord le fait que PalmOne continue d'apporter - sur le marché - des PDA avec une image de constructeur de solutions nomades et avec un large portefeuille de produits : Zire, Tungsten et Smartphones Treo. Des constructeurs comme HP commencent à développer des produits mais qui ne sont pas des smartphones à proprement parler. Et peu d'acteurs de la téléphonie mobile se lancent véritablement sur ce segment", note Philippe Nahman.

Bien entendu, les Sony-Ericsson et autres Nokia sont présents, tout comme le Blackberry qui - depuis quelques années - a fortement secoué le marché. "Le Blackberry est avant tout une boîte à e-mails, ce qui est très bien, car RIM a tenté - voire réussi - de démocratiser l'usage du produit. Mais les avantages par rapport aux Treo 600 et 650 sont maigres et les plates-formes sont non ouvertes et coûteuses", rétorque Philippe Nahman.

17,5 millions de smartphones vendus dans le monde en 2004
(Source : Canalys)
Au plan mondial, le marché des smartphones (17,5 millions d'unités vendues en 2004, 8,2 en 2003) est largement dominé par le finlandais Nokia. Selon le cabinet britannique Canalys, sa part de marché serait de 66% en 2004. Le japonais Fujitsu occupe 7,2% du marché, Sony-Ericsson 5,8% et PalmOne 5,4%.

Ce qui est certain est que palmOne a véritablement réussi à diversifier son offre - sur le marché français - en partenariat avec des sociétés telles que ViaMichelin, Capital ou L'Etudiant. Pas moins de 7 nouveaux packs ont ainsi été lancés en 2004, rencontrant un succès certain.

"A travers ces partenariats, notre volonté non pas de vendre nos machines - aussi avancées techniquement soient elles - en tant que machines mais de les proposer à un large spectre de consommateurs à travers l'usage qu'ils pourraient en faire", complète Philippe Nahman.

  En savoir plus
Dossiers
Mobilité
Comparatif PDA
Quant à la guerre des systèmes d'exploitation mobiles (Symbian, Microsoft, Linux...) annoncée par le cabinet Gartner, PalmOne la regarde avec distance. "En termes d'OS, nous sommes désormais agnostiques. La guerre au niveau des OS est bien logique car cela a été le nerf de la guerre de Microsoft. Je peux donc comprendre que Microsoft veuille s'imposer, d'autant qu'ils n'ont pas encore réussi à la gagner. En ce qui nous concerne, nous estimons que Palm OS est le système d'exploitation le mieux adapté à nos besoins", conclut, sans grande surprise, Philippe Nahman.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters