ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
J2EE versus .Net : l'opposition se durcit
Depuis son lancement, .Net s'est enrichi de nombreux composants améliorant la productivité des développements. Face à cette montée en puissance, J2EE avance des réponses, notamment avec sa version 1.5.   (26/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Depuis son lancement en 2001, la plate-forme .Net a beaucoup évolué. A l'origine plus pauvre que J2EE - lancée deux ans auparavant -, notamment en termes de support technique et de composants, elle a néanmoins bénéficié - depuis - de nombreuses briques complémentaires. Ces dernières lui permettent de se hisser au même niveau que son concurrent, du moins sur le papier.

".Net et l'environnement de développement de Microsoft - Visual Studio .Net - disposent aujourd'hui d'une communauté d'utilisateurs importante qui apporte une aide précieuse lors des projets, notamment par le biais de sites Web de partenaires Microsoft ou de forums", constate Kader Yildirim, directeur technique de la société de services Winwise.

De nombreux composants de haut niveau, qui n'existaient pas au départ, ont en outre été développés par des entreprises tierces : des bibliothèques d'objets, notamment ASP.Net (wizards, etc.) et des templates pour affiner le typage. Ils contribuent à faire disparaître les tâches fastidieuses de programmation de code au profit de simples actions de paramétrage par le biais d'écrans graphiques.

"J2EE 1.5, actuellement en cours d'élaboration, prend en compte ces avancées. C'est la réponse du berger à la bergère", déclare Mariano Boni, directeur technique de la société de services Dreamsoft. "J2EE 1.5 introduit nombre d'évolutions simplifiant les processus de développement. C'est le cas dans le domaine des composants (EJB et JSP) et de la persistance notamment, mais également sur le terrain des Web Services avec l'arrivée d'un nouveau socle technique (JAXB)."

La version 1.5 de J2EE pas aussi fortement typée que la précédente
(Mariano Boni)
Autre aspect évoqué par Mariano Boni : un nouveau mécanisme permettant de simplifier la supervision des machines virtuelles Java (JVM). Une avancée qui pourrait être particulièrement pertinente pour monitorer les flux d'un serveur d'intégration Java associant des systèmes divers, fonction qui serait bien plus complexe à mettre en oeuvre sous .Net, la plate-forme de Microsoft n'étant pas portable.

"Nos développeurs regrettent néanmoins que la version 1.5 de J2EE ne soit a priori pas aussi fortement typée que la précédente. Cet élément rend cette infrastructure moins contraignante, et par conséquent moins structurante", précise le directeur technique de Dreamsoft.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Reste à savoir qu'elle sera la réponse de J2EE à XAML. Une nouvelle version de la JVM sera-t-elle proposée dans cette perspective ? Attendu avec la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft, Longhorn (dont la sortie est prévue en 2006), ce langage XML est dessiné pour supporter des interfaces Web riches, dont le rendu final se rapproche de la logique d'une interface client/serveur.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters