ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Cegetel subit une panne sur son réseau
Lundi soir, les lignes du FAI étaient partiellement indisponibles suite à la défaillance matérielle d'une carte réseau de ses serveurs. 10000 à 15000 utilisateurs auraient été touchés selon l'opérateur.  (27/04/2005)
  En savoir plus
 80 000 postes inutilisables après une erreur de migration
Article mis à jour le 27/04/2005

Lundi 25 avril dans la soirée, le trafic du fournisseur d'accès Internet Cegetel a subit quelques perturbations à la suite d'un incident informatique. Bilan : un accès ralenti pour les internautes connectés et des clients sans possibilité de connexion.

"Il ne s'agit pas d'une panne franche de réseau. A partir de 16h30, nos techniciens ont découvert un ralentissement des connexions Internet, soit en même temps que les internautes", déclare une porte-parole de Cegetel. Deux heures plus tard, l'origine de la panne a été diagnostiquée. Sur les trois serveurs d'accès à Internet dont disposait Cegetel, un était défaillant.

"La défaillance était purement technique. La carte de gestion du réseau ne répondait plus et comme elle gère toutes les autres cartes du serveur, cela s'est traduit par une baisse de la performance du réseau. Normalement, cette carte gère aussi le passage vers un serveur de secours en cas d'incident sur le serveur", explique le FAI.

Une première solution de secours corrige une partie du problème. Le groupe réalise en effet manuellement la redirection des connexions vers un serveur de secours. Ainsi, à partir de 18h40, l'ensemble des abonnés pouvaient de nouveau se connecter. Les connexions Internet seront suivis pendant les deux heures suivantes par un accès progressif aux comptes de messagerie.

La hotline, dépendante du réseau, était indisponible durant la panne.

Rapatriés au fur et à mesure sur le serveur temporaire, les paramètres de compte e-mail ne seront totalement disponibles qu'à partir de 22h. "De 19h à 20h30, un dixième des messageries étaient accessibles. Ce taux est passé à un compte pour deux entre 20h30 et 21h30. A partir de 21h30 ou 22h au plus tard, l'ensemble des accès à la messagerie étaient de nouveau possible", souligne Cegetel.

  En savoir plus
 80 000 postes inutilisables après une erreur de migration

Le serveur vocal transitant également par ce réseau, la hotline du fournisseur d'accès était indisponible hier après midi. La société évalue entre 10 000 et 15 000, le nombre d'abonnés touchés par cette panne. Le cas, moins important, rappelle toutefois celui de France Telecom surpris par la panne d'un équipement de voix sur IP (lire l'article du 04/11/2004), de la SNCF (lire l'article du 07/12/2004) ou encore de Bouygues Telecom (lire l'article du 18/11/2004) .

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters