DECRYPTAGE 
Sommaire Infrastructure 
UMA pour Unlicensed Mobile Access
Passerelle entre le monde des réseaux cellulaires et celui des réseaux locaux sans fil, l'Unlicensed Mobile Access prépare son entrée sur le marché des télécoms pour 2006. Déjà, il s'intègre au standard 3G.   (27/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
  Le site
UMA Technology
> A quoi correspond l'UMA ? Quel est son intérêt ?
UMA signifie Unlicensed Mobile Access. Cette norme de communication se veut être la passerelle entre le monde de la téléphonie mobile et celui des réseaux mobiles IP. Concrètement, l'UMA assure la transmission des communications (roaming) entre un réseau 2,5G ou 3G vers un réseau local sans fil tel le WiFi ou le Bluetooth. Ainsi, un employé quittant le réseau local de l'entreprise peut poursuivre sa communication, auparavant en voix sur IP, sur un réseau de téléphonie traditionnel.

Mais l'UMA fonctionne également dans le sens inverse. Il s'agit alors d'offrir aux collaborateurs les mêmes applications métiers en dehors du réseau de l'entreprise. Au final, à partir d'un téléphone bimode, l'utilisateur doit pouvoir accéder à l'ensemble de ses services voix/données quel que soit le réseau emprunté. Cette technologie, encore jeune, convient aux entreprises tournées à la fois vers des systèmes de téléphonie sur IP et des applications mobiles. La première version de cette norme a été finalisée en septembre 2004.

> Comment fonctionne cette technologie ?

Dès qu'un téléphone portable établit une communication dans la zone de couverture d'un point d'accès WiFi, celui-ci est automatiquement rattaché à la base radio pour émettre ces informations. Un logiciel client installé sur le téléphone encapsule dans les paquets IP émis, les données nécessaires aux réseaux GPRS ou UMTS comme la localisation ou la voix. Ces paquets sont ensuite transmis via le réseau IP de l'entreprise jusqu'au contrôleur UMA, nommé UNC pour UMA Network Controller.

Ce point central du réseau se charge de transmettre aux réseaux des opérateurs, les informations nécessaires. Il réoriente les paquets IP et les communications UMTS ou GPRS en fonction des informations de localisations dont il dispose et alerte les points d'accès des déplacements de l'utilisateur, assurant ainsi la continuité des communications. Enfin, la passerelle UNC authentifie l'utilisateur avant sa connexion au réseau cellulaire.

> Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Pour l'entreprise, le principal avantage mis en avant est la réduction des coûts. A travers la technologie de voix sur IP, seuls les communications émanant de la passerelle UNC vers les réseaux cellulaires seront facturés. Autre atout, l'UMA étend la disponibilité des applications IP à l'extérieur de l'entreprise par une liaison sécurisée en VPN.

Pour les opérateurs mobiles, l'UMA couvre à moindre frais des zones où la réception cellulaire n'atteint pas un niveau suffisant. Ils élargissent aussi leur panel de services disponibles. Cependant, l'inconvénient de la technologie reste les vulnérabilités qu'offrent les protocoles de voix sur IP tels SIP ou H.323 à l'intérieur de l'entreprise.

> Qui la soutient ?
Actuellement, la norme UMA compte 14 soutiens officiels dont Alcatel, Cingular, Ericsson, Motorola, Nokia, British Telecom, Nortel Networks, Research In Motion, Kineto Wireless, O2, Siemens, Sony Ericsson, T-Mobile US et Rogers Wireless. Actuellement en version 1.0.3, la norme ne se situe encore qu'au stade des tests.

  En savoir plus
Dossier Mobilité
  Le site
UMA Technology

> Où en est l'adoption de cette norme ?
La généralisation des produits compatibles UMA n'est pas attendue avant l'année 2006. Toutefois, le 3GPP, organisme en charge du développement des réseaux GSM/UMTS, intègre l'UMA depuis la version 6 de la 3G, soit depuis le mois de mars 2005. Le travail de mise en conformité des spécifications techniques de l'UMA devrait aboutir au cours de l'année 2005. Entre les mains du 3GPP, l'UMA a été renommé GAAI pour Generic Access to A/Gb Interface.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters