ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Silverpeas : une solution de portail lyonnaise qui s'exporte en suisse
La filiale de la société de services Oevo se présente comme un concurrent de Noheto et Jalios. Les arguments avancés semblent à la hauteur de cette ambition.  (03/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Editeur d'une solution de portail collaboratif, le lyonnais Silverpeas fait de plus en plus parler de lui, que ce soit en France ou en Suisse Romande - où il a notamment été retenu par l'Etat de Genève dans le cadre d'une refonte des sites Web du canton. Ses principaux concurrents dans l'Hexagnone ne seraient autres que Noheto et Jalios. Les arguments semblent à la hauteur de l'ambition avancée.

Issu de l'agence Web Stratélia, créée en 1997, Silverpeas a obtenu un financement de quelque 4 millions d'euros en 2001 et 2002, notamment de la part de l'ANVAR, ce qui lui a permis d'assoire le socle technologique de son offre. En 2003, la société arrive en bout course. En quête d'un repreneur, elle est acquise en avril de la même année par le groupe Oevo : un prestataire de services informatiques créé en 1996, basé en région lyonnaise.

La solution Silverpeas s'articule autour d'un portail normalisé J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition). "Cette caractéristique lui permet de s'adosser à divers serveurs d'applications répondant à ce standard, les plates-formes WebSphere (IBM) ou encore JBoss par exemple, et de bénéficier des fonctions de ces environnements pour la gestion de charge", précise Patrick Schambel, PDG de Silverpeas. Le produit est livré avec une bibliothèque de portlets touchant différents domaines : la gestion de contenu, la gestion des connaissances et travail collaboratif (workflow, chat, agenda et espace partagé, etc.).

"Au fil des projets, de nouveaux portlets ont été développés", ajoute le responsable. Parmi les composants ajoutés : un outil de calcul de plan de charge dédié à la gestion des ressources humaines, un système de suivi de la traçabilité des entrepôts ou encore un visualisateur en 3 dimensions. "Ces modules peuvent bénéficier des services disponibles au sein du portail, son moteur de processus et son mécanisme de notification notamment", détaille Patrick Schambel.

Vers une architecture orientée services
Pour l'heure, les portlets proposés reposent pour la grande majorité d'entre eux sur la norme J2EE prévue à cet effet (JSR 168). Mais Silverpeas compte faire évoluer ses composants vers une architecture orientée services (SOA), considérée comme plus souple. Certains portlets sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles sous forme de service Web, tels que le moteur de recherche et le dispositif d'import/export.

  En savoir plus
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Aux côtés de l'Etat de Genève, Silverpeas présente plusieurs grandes références. Sa solution constitue notamment le socle de plusieurs intranets importants, celui des Restaurants Parisiens ou du Groupe Botanic notamment. "Notre portail est également utilisé comme outil collaboratif au sein de France Télécom R&D, combiné à la plate-forme de gestion de contenu EMC Documentum", confie Patrick Schambel. Le prix d'entrée du produit : 7 000 euros pour 20 à 50 utilisateurs.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters