SECURITE 
Sommaire Sécurité
Sober.S tire profit de la coupe du monde 2006 de football
Prétendant offrir des tickets gratuitement, cette variante de la famille Sober imite les adresses des instances officielles, se cache de l'utilisateur et bénéficie de son caractère multilingue.  (04/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Virus
La famille de virus Sober refait surface au mois de mai avec le lancement d'une nouvelle variante : Sober.S. Les éditeurs McAfee, Panda et Trend Micro ont émis une alerte de niveau moyen pour ce virus dont la principale nouveauté consiste à tromper l'utilisateur en imitant les courriels du comité d'organisation de la prochaine coupe du monde de football.

Si la cible est nouvelle, le principe de fonctionnement du virus s'appuie sur des recettes bien connues mais toujours efficaces. Avec Sober.S, aucune faille système n'est exploitée, en revanche, la propagation du ver s'appuie sur l'ingénierie sociale, c'est à dire l'interaction avec l'utilisateur. Pour réussir à tromper la vigilance de l'internaute, deux moyens ont été mis en œuvre.

"Premier élément, les courriers semblent provenir de l'organisation officielle de la prochaine coupe du monde d'Allemagne. Les adresses utilisées existent réellement et portent la marque d'un organisme valide de la coupe du monde. Deuxième élément caractéristique de Sober, les messages envoyés sont multilingues, allemand et anglais dans le cas de Sober.S", affirme David Kopp, directeur de la recherche et développement chez Trend Micro.

En effet, Sober.S se présente sous la forme d'un nouveau message en provenance d'adresses comme : Admin, Hostmaster, Info, Postmaster, Register, Service ou Webmaster. L'objet du message dispose également d'un traitement aléatoire sous des titres comme : Re:, Your Password, mailing error ou Registration Confirmation.

Un message d'erreur s'affiche lors de l'exécution de la pièce jointe.
Le contenu du message laisse supposer à l'internaute qu'il pourra gagner des tickets gratuits pour aller voir des matchs lors de la coupe du monde 2006 de football qui se tiendra en Allemagne. Une pièce jointe au nom aléatoire (ex : Passwort-info.zip, account_info-text.zip, autoemail-text.zip) accompagne le courrier. Le fichier se présente aussi en format Upx et pèse environ 53 Ko.

"Dernier point d'ingénierie sociale, un message d'erreur va s'afficher lors de l'exécution de la pièce jointe, faisant croire à l'utilisateur que le fichier n'a pas pu s'ouvrir alors que le virus a bien été chargé", souligne David Kopp. Le virus affecte tout système Windows depuis la version 98. Disposant de son propre moteur SMTP, Sober.S entre dans la catégorie des virus à diffusion de masse par email (mass-mailers).

En effet, une fois la machine infectée, il scanne l'ensemble des fichiers susceptibles de contenir des adresses Internet puis y envoie une copie de lui-même. Aucun client de messagerie n'est nécessaire sur la machine du client pour fonctionner. Il modifie la base de registre et supprime quelques fichiers sur les machines infectées pour démarrer à chaque lancement de l'ordinateur.

  En savoir plus
Dossier Virus
Cependant, Sober.S reste simple à détecter et à éradiquer. Les éditeurs d'antivirus proposent déjà des antidotes et après une mise à jour de l'antivirus, l'utilisateur sera capable de détecter et d'éradiquer cette nouvelle menace. Apparu en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne dans la soirée de lundi, Sober.S n'est toutefois pas destructif mais peut causer un ralentissement du trafic réseau en tant que mass-mailer.

Précisons enfin que selon les éditeurs d'antivirus), cette version de Sober peut s'appeller Sober.P (McAfee) ou Sober.V (Panda).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters