DECRYPTAGE 
Sommaire Acteurs 
Le quadruple play en 8 questions
Ajoutant la téléphonie mobile au traditionnel triple play - accès haut débit, téléphonie fixe et télévision - le quadruple play constitue une petite révolution à lui tout seul.   (11/05/2005)
  En savoir plus
 VoIP
 Triple Play
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
> Le quadruple play, qu'est-ce que c'est ?
Le quadruple play est du triple play auquel on a rajouté un élément : la téléphonie mobile. Le triple play est aujourd'hui défini par la fourniture d'accès Internet haut débit, de la téléphonie fixe et de la télévision, par un même fournisseur qui regroupe le tout sous une même offre, sous un même package.

> Comment combiner ces 4 éléments ?
La voix sur IP (Voice over Internet Protocol / VoIP) est - sans aucun doute - le plus évident des dénominateurs communs à ces différents flux. Comme c'est déjà le cas via le triple play - avec la fourniture de connexion haut débit par ADSL VoIP, de téléphonie fixe VoIP et de télévision grâce à cette même technologie - la possibilité de joindre la téléphonie mobile à ces trois premiers éléments est là aussi facilitée par la voix sur IP.

> Comment la VoIP permet de connecter la téléphonie mobile ?

Le développement des technologies sans fil - Wi-Fi et WiMax notamment - permet d'envisager cette connexion. Par le biais de téléphones Wi-Fi compatibles VoIP, par exemple, il est ainsi possible à un utilisateur de basculer vers son réseau domestique une fois rentré chez lui. Des téléphones WiMax permettraient de faire de même (Alcatel a signé en février 2005 un accord avec Intel pour développer des solutions nomades et mobiles basées sur la norme IEEE 802.16e, la version mobile de WiMax).

> Quels types de prestataires sont concernés par cette évolution ?
Les opérateurs téléphoniques sont bien entendu en premier chef concernés par cette évolution des besoins exprimés par les clients, l'intérêt étant pour ces derniers de regrouper dans une même "boîte" ces différents services et par là même de fidéliser leurs clients.

Il ne faut cependant pas oublier les ISP (Internet Service Providers / Fournisseurs d'accès à Internet) et les opérateurs alternatifs qui profitent à plein de ces débouchés. AOL a ainsi récemment annoncé qu'il se lançait dans la téléphonie fixe et mobile. Quant aux alternatifs, ce sont les Free, Tele 2 et autres 9 Telecom qui s'imposent sur ce terrain face aux opérateurs de téléphonie mobile traditionnels.

> Quid des cablo-opérateurs ?
Les fournisseurs de télévision par le câble sont également impliqués par la fourniture de la voix, de la vidéo et de la donnée en quadruple play. Il leur faut simplement nouer des accords avec les opérateurs de téléphonie sans fil pour compléter leur offre.

C'est pour le moment surtout le cas aux Etats-Unis où un accord a par exemple récemment été signé entre Time Warner Cable et l'opérateur Sprint. Au Canada, Eastlink Communications est devenu le premier fournisseur quadruple play en signant avec Rogers Wireless. Certains autres câblo-opérateurs préfèrent, à l'inverse, créer purement et simplement leur propre filiale spécialisée.

> Quelles normes sont impliquées ?
Pour les offres quadruple play, les acteurs en présence misent sur différentes normes mais on retrouve des incontournables tels que l'ADSL 2+ pour ce qui est de l'ADSL par exemple. Côté vidéo, ce sont les normes MPEG 2 et le MPEG 4 qui sont le plus souvent mises en avant. En termes de VoIP, c'est la norme SIP qui se dégage par rapport au protocole MGCP.

> Quels acteurs et prestataires de ce marché ?
De multiples acteurs sont concernés. France Telecom / Wanadoo, Free, 9 Telecom, Cegetel, Numericable, FT Cable, Noos... Côté matériel et composants, des dizaines de fabricants sont présents. On peut citer parmi eux BeWAN Systems, Thomson, Sagem...

> Bientôt le quintuple play ?
  En savoir plus
 VoIP
 Triple Play
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Derrière cette dénomination se cachent des réalités parfois différentes. Pour Hitachi Telecom, le quintuple play consiste à fournir de la vidéo par radio fréquence, de la vidéo IP, de la données, de la voix et... du jeu en ligne. Pour d'autres, le cinquième élément du quintuple play consisterait en l'apport de services sur la partie Wi-Fi.

Et pour d'autres encore, c'est le CPL (courant porteur en ligne) qui constitue la cinquième roue du carrosse...

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters