ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Scansoft croque Nuance pour 221 millions de dollars
Rivaux mais complémentaires sur les technologies de la parole, les deux sociétés accouchent d'un nouveau groupe totalisant plus de 300 millions de dollars de chiffres d'affaires.  (11/05/2005)
  En savoir plus
 IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale
Scansoft et Nuance, deux sociétés spécialisées dans les technologies vocales, ont annoncé leur fusion - par échanges d'actions - pour un montant total estimé à 221 millions de dollars. La nouvelle société, qui prendra le nom de Nuance, revendique plus de 3 000 installations effectuées et l'automatisation de plus de 7 milliards d'appels par an.

"Nuance était notre concurrent principal aux Etats-Unis dans le domaine des solutions vocales basées sur les serveurs, notamment sur le secteur des télécoms. Il vient renforcer notre base de clients aux Etats-Unis, sur quelques marchés en Europe et en Asie avec une forte présence en Chine", déclare Peter Hauser, président de Scansoft Europe.

Toutes deux positionnées sur le marché de la reconnaissance vocale, les deux entreprises espèrent beaucoup de cette fusion qui doit permettre de mutualiser les hommes, les clients mais aussi les technologies. Et l'enjeu sera de taille pour le nouveau groupe qui accouche d'un bilan financier instable.

En effet, chez Nuance le premier trimestre 2005 se traduit par un perte nette de 4,6 millions de dollars, soit une détérioration de la profitabilité de l'entreprise qui réalisait une perte nette de 2,6 millions de dollars un an plus tôt. Parallèlement, son chiffre d'affaires régresse de 12,7 millions de dollars à 11,8 millions de dollars.

La tendance s'inverse chez Scansoft. L'éditeur totalise un chiffre d'affaires de 53,1 millions de dollars, en hausse de 24% par rapport à la même période un an plus tôt (42,8 millions de dollars). Son résultat net demeure négatif même s'il suit la hausse du chiffre d'affaires, passant de - 2,8 millions de dollars à - 1 million de dollars en douze mois.

La fusion devrait être conclue au mois de septembre
Scansoft génère ce trimestre un excédent de trésorerie de près de 10 millions de dollars. La réunion des deux groupes portera la trésorerie à 80 millions de dollars. Les modalités de la transaction prévoient d'offrir 0,77 action Scansoft par titre aux actionnaires de Nuance. Chaque part sera ainsi valorisé à 4,46 dollars, valeur de clôture du titre à la bourse vendredi 6 mai. La fusion, encore soumise à la validation des actionnaires des deux sociétés, devrait en principe être conclue au mois de septembre.

Selon les estimations des dirigeants, la transaction pourrait générer des économies annuelles comprises entre 20 et 25 millions de dollars. Le résultat fiscal 2006 du nouveau groupe devrait dépasser les 315 millions de dollars. Paul Ricci devient le nouveau président du conseil d'administration et P-DG. Deux anciens dirigeants de Nuance dont Chuch Berger, ancien P-DG, rejoignent le comité de direction de Scansoft.

"Les économies seront réalisées surtout en coupant les frais d'infrastructure. Nuance dispose déjà de bureaux où nous avons nos propres installations. Ensuite, la baisse des charges passe par une réduction des frais administratifs et si possible sur la technologie. Je pense qu'il est possible de conserver l'ensemble des collaborateurs", ajoute Peter Hauser.

Les gammes de produits seront à terme réunies en une
Dans un premier temps, les gammes de produits seront maintenues de même que le support client. A terme, les deux technologies doivent être réunies au sein d'une offre unique. Après la crise de la fin des années 1990, peu nombreux sont les acteurs des technologies de la parole encore existant aujourd'hui (lire l'article du 12/04/2005).

"Nous allons préparer une société musclée face à deux concurrents possibles : Microsoft et IBM. Les deux ont réalisé des programmes d'investissements aux Etats-Unis. Dans deux ans, nous les verrons sûrement en Europe. Nous disposons désormais de plus de 450 brevets sur les technologies de la parole. Lorsque Microsoft et IBM auront besoin de développer des applications, il leur faudra ces brevets ce qui induit un partenariat", explique Peter Hauser.

  En savoir plus
 IBM amène l'Open Source sur le terrain de la reconnaissance vocale
Les secteurs les plus actifs en matière de reconnaissance vocale au cours des cinq prochaines années, selon l'éditeur, devraient être le médical, les banques, la téléphonie mobile, l'automobile et l'automation (réservation de chambres d'hôtels ou de billets d'avion par exemple).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters