Les solutions de prise en main à distance

En savoir plus

La prise en main à distance permet de résoudre un certain nombre de soucis logiciels ou matériels du poste client. Les solutions full-Web se répandent comme une traînée de poudre.

Mises en place pour répondre à une problématique de support et d'assistance aux utilisateurs, les solutions de prise en main à distance (PMAD) peuvent selon les besoins, être localisées ou bien généralisées à tout ou partie des postes clients de l'entreprise. Le marché de la prise en main à distance se répartit principalement entre deux types d'acteurs

Ceux qui proposent des offres dédiées de prise de contrôle à distance (Citrix GoToAssist, Symantec PC Anywhere...) et d'autres qui encapsulent leurs offres dans des solutions globales de service client (LANDesk Management Suite...). Le présent dossier cible le premier type de solutions.

 

 
Les critères de choix
 
 1Solution full-Web 
 2Transfert de fichiers et connexions multiples simultanées illimitées 
 3 Diversité des postes de travail pris en main à distance 

 

"Les solutions de PMAD peuvent soit s'installer sur le poste client et nécessiter dans ce cas un minimum d’administration et de maintenance, ou bien être full-Web, sans aucun besoin de paramétrages et de configuration de règles pour ses pare-feux", fait savoir Adrien Porcheron, directeur technique d’ICT, intégrateur d'infrastructures télécoms, systèmes et réseaux.

"Les solutions de PMAD sont utilisées pour répondre principalement à trois problématiques : la vision partagée du poste de travail, le transfert de fichiers et le téléchargement de données d’administration ou télécollecte", indique de son côté Emmanuel Anique, responsable avant-vente chez Help-Line. Certaines offres se distinguent en proposant également une gestion de connexions multiples simultanées, pratique pour centraliser et résoudre des problèmes liés à plusieurs postes clients.

Alors que la prise de contrôle à distance tend désormais à s'ouvrir aux plates-formes mobiles (smartphones, PDA...), les éditeurs ne proposent pas toujours une prise en charge des différents environnements d'exploitation du marché (Windows XP, Vista, distributions Linux, Macintosh...). Ce dernier critère restant toutefois à pondérer en fonction de l'éclectisme de son parc de postes clients.



JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page