ANALYSE 
Sommaire Acteurs 
Le décisionnel voit l'Open Source et les éditeurs traditionnels se rapprocher
Alors que la demande commence à frémir, les outils Open Source s'industrialisent, attirant par là même de nouveaux acteurs, plus proches du monde propriétaire que du libre.   (19/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Le récent accord technico-commercial entre l'éditeur suédois de bases de données Open Source MySQL AB et Business Objects est un signal fort pour le décisionnel Open Source.

Au-delà de l'accod proprement dit -qui vise à incorporer la technologie MySQL dans la solution BusinessObjects XI pour les plates-formes Linux et Unix-, c'est le signe que les éditeurs et outils Open Source ont aujourd'hui suffisamment de crédibilité pour intéresser les éditeurs de solutions décisionnelles propriétaires.

"Je vois à travers cet accord le rayonnement et la reconnaissance du modèle d'éditeur Open Source de MySQL. Les choses sont en train de se normaliser. Le rapprochement est-il tactique ou stratégique, je ne le sais pas, mais cela montre en tout cas que toutes les technologies sont bonnes, que l'Open Source n'est plus un vilain diable rouge et qu'il permet à Business Objects de tirer les coûts vers le bas", commente David Barth, directeur du département infrastructure chez Idealx.

Un autre éditeur du décisionnel -Actuate- semble avoir pris un chemin similaire. Spécialisé dans les solutions de reporting d'entreprise, le californien est en effet impliqué dans le projet BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools), un projet de la fondation Eclipse qu'il soutient activement depuis octobre 2004. Le projet BIRT devrait déboucher sur l'une des toutes premières plates-formes BI Open Source.

Les compétences métiers demandées sont très fortes
"Nous avons de plus en plus de demandes sur le décisionnel, les clients ou prospects nous demandent quels sont les outils qui existent. Les solutions éditeurs sont extrêmement onéreuses et le logiciel libre trouve - sur ce segment à très forte valeur ajoutée - toute sa pertinence, tout comme dans le domaine de l'imagerie médicale -avec le projet OsiriX- par exemple", note Alexandre Zapolsky, P-DG de Linagora.

"Nous travaillons -dans la partie BI/reporting- avec des outils basés sur la technologie J2EE tels qu'OpenReports, JasperReports et Jreports. Nous partons de ces briques là pour construire des connecteurs et y ajouter une couche XML. Pour faire du dimensionnel et de l'OLAP, nous utilisons souvent une librairie -Jpivot- sur laquelle le serveur J2EE Mondrian vient s'appuyer", ajoute Michel-Marie Maudet, directeur général adjoint de la SSLL Linagora. Les compétences métiers demandées étant très fortes, la collaboration avec de grands intégrateurs est monnaie courante pour ce type de prestataires.

Les composants s'industrialisent et la demande commence à frémir
Comme on le voit, les composants s'industrialisent, la demande commence à frémir et les projets Open Source voient certaines sociétés éditant des logiciels propriétaires proposer une collaboration active.

"Depuis environ 6 mois, le marché est en train de se transformer. Les produits ne sont pas encore packagés de manière aussi forte que ceux de BO par exemple mais les composants -existants ou nouveaux- se préparent à fournir les bons éléments pour que les entreprises puissent bâtir un système décisionnel Open Source", commente David Barth, d'Idealx.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
"Derrière JasperReports, il y a la société JaspertSoft.com par exemple. Autre exemple : la version PostgreSql 8.0, qui a bénéficié d'un nouveau cercle de sociétés fournissant des composants supplémentaires. GreenPlum.com et Pervasive se sont ainsi rapprochées de la communauté", conclut David Barth.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters