CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
L'Agence de l'Eau Seine Normandie opte pour un CMS en Open Source
L'organisme public, chargé de gérer la politique de l'eau liée à la Seine, a enrichi d'un workflow l'outil Open Source Typo3 pour la toute dernière version de son site Internet, avec le prestataire Smile notamment.   (20/05/2005)
  En savoir plus
 Smile
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Les sites
AESN
Victoires Editions
Une Terre
C'est à l'occasion d'un cadre directeur informatique que l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN) décide de refondre son système d'information. Parmi les objectifs affichés : mieux communiquer, notamment par Internet.

Pour cela, une version 2 du site Internet de l'Agence s'impose, la première version - datant de 5 ans - étant statique, ce qui ne facilite pas les mises à jour.

En janvier 2004 est lancé le projet en question, qui a pour ambition de basculer le site en dynamique, avec des outils éprouvés et une mise en place rapide.

"Nous sommes en infogérance globale avec Atos. Nous leur avons demandé une proposition mais elle ne nous a pas convenu. En mars 2004, un appel d'offres a été passé et c'est Micropole Univers qui l'a emporté. Objectifs : spécifier les besoins et trouver le bon outil, sachant que nous n'avions aucun a priori", précise Fabien Drevet, chef de projet informatique au sein de l'AESN.

Trois outils sont alors proposés : Jahia, Jalios JCMS et Typo3. "Typo3 offrait une très bonne couverture fonctionnelle, 98% de ce que nous recherchions. Seul le workflow de validation manquait", note Fabien Drevet.

Un workflow basé sur la gestion des versions et sur une validation en 3 étapes
Un deuxième appel d'offres est alors lancé en septembre 2004 et c'est Smile qui est retenu. "Ils avaient une expérience prouvée dans la réalisation et l'intégration de Typo3 et des propositions de solutions ont été mises en avant dès leur réponse à l'appel d'offres", continue Fabien Drevet.

Le workflow mis en oeuvre se base sur la gestion des versions et sur une validation en 3 étapes, qui différencie contributeurs, valideurs et publieurs (ceux qui mettent en ligne). "Avec cet outil, Typo3 a une couverture identique à certains outils payants du marché", remarque Fabien Drevet. Le workflow développé par Smile - smile_workflow - a été remis à la communauté Typo3 en février 2005 (non recetté). Il le sera avec la recette dans quelques jours.

Côté éditorial, la reprise de 1 200 pages de contenu a dû être effectuée, la livraison de l'outil fini ayant été faite en février 2005 "à vide". "Nous avons fait appel à deux prestataires pour la réécriture de certaines fiches obsolètes et pour la fourniture en masse de contenu éditorial. Certains de nos agents - actuellement une trentaine - sont également contributeurs", déclare Pierre Petitgas, chargé de communication et webmestre éditorial à l'AESN. Les prestataires choisis sont la société Uneterre.net et le groupe Victoires Editions qui sont co-contractants pour cette mission.

"C'est un changement total d'habitude chez nous"
(AESN)
Quand un contributeur soumet un article, un courrier électronique est envoyé au valideur qui, après avoir donné son accord, déclenche lui aussi l'envoi automatique d'un mail au groupe des publieurs. Un tableau synoptique de l'activité peut par ailleurs être consulté en ligne par les personnes habilitées.

"C'est un changement total d'habitude chez nous. Avant, tout convergeait vers une ou deux personnes, ce qui provoquait un goulet d'étranglement. Maintenant, nous disons aux gens : ' Vous avez la possibilité de le faire par vous-même ' !", s'enthousiasme Pierre Petitgas.

Pour parvenir au résultat actuel, un fort accompagnement a été nécessaire en interne, la consultation de toutes les directions ayant été nécessaire pour parvenir à un bon rubriquage. "Nous nous sommes formés en février 2005 et nous avons formé dans la foulée les contributeurs - une journée par personne - puis les valideurs, pendant 2 heures", ajoute Pierre Petitgas. A noter qu'un annuaire LDAP a été créé pour l'identification de tous ceux impliqués dans le projet.

  En savoir plus
 Smile
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Les sites
AESN
Victoires Editions
Une Terre
L'Agence prévoit, dès le mois de septembre prochain, de s'attaquer à un autre projet : l'intranet. "Les problématiques sont un peu plus complexes mais nous avons bien assimilé le produit et le paramétrage, ce qui nous fera gagner un temps précieux. Notre travail portera donc essentiellement sur la réflexion et la conceptualisation", conclut Pierre Petitgas.


Le projet en bref
Organisme
Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)
Siège social
Nanterre
Secteur d'activité
Environnement
Effectif
500
Solution retenue
Typo 3
En production depuis
Février 2005
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters