Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  SAS pour Serial Attached SCSI
Dossier
 
29/03/2011

SAS pour Serial Attached SCSI

Nouvelle interface de stockage, le SAS vient renouveller une interface SCSI parallèle en lui transposant le modèle série de son cousin SATA. A la clé, des débits de l'ordre de 300 Mo/s non partagés.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Qu'est ce que le SAS ?
Le SAS signifie Serial Attached SCSI (SAS). Il vient remplacer le bus SCSI actuel et dépasse ses limites en termes de performances, en y apportant le mode de transmission de données en série de l'interface SATA.

Jusqu'à présent, le marché des interfaces de disques était partagé entre deux mondes : la norme ATA qui équipe majoritairement les postes de travail en raison de son coût peu élevé, et le SCSI, très présent dans le monde serveur car plus rapide et plus performant dans les applications multi-utilisateurs ou la gestion RAID de disques. Ces deux interfaces, nées dans les années 80, reposent sur un mode de transmission parallèle, c'est-à-dire un large câble aux embranchements multiples sur lequel se connectent un ou plusieurs matériels.

En quoi le mode parallèle est-il limité ?
Jusqu'à présent, le mode parallèle a toujours permis de suivre les besoins croissants en matière de vitesse de transfert. Mais les vitesses actuelles (640 Mo/s) entraînent des restrictions en matière de longueur de câble. Ces restrictions visent à limiter les interférences et parasites transitant à partir des différents matériels connectés sur le câble.

Le mode de transmission série, utilisé à l'origine pour relier les périphériques lents (clavier, souris) à l'unité centrale, gagne ces dernières années en puissance. L'USB - mais aussi le Fiber Channel - illustrent cette montée en puissance du mode série avec des débits qui montent désormais jusqu'à 400 Mo/s.

Quel est l'intérêt de la technologie SAS ?
Le SAS offre un taux de transfert de 3 Gbits/s, légèrement supérieur à l'Ultra 320 SCSI qui plafonne aujourd'hui à 2,56 Gbits/s. Mais, surtout, les débits fournis par le SAS sont exclusifs. Ainsi, chaque disque dispose d'un débit de 3 Gbits/s, contrairement au SCSI parallèle où la bande passante de 2,56 Gbits/s est répartie entre tous les périphériques du contrôleur.

Par ailleurs, le SCSI parallèle limitait les connexions à 15 disques par contrôleurs contre 128 disques par connexion pour le SAS.

Faudra-t-il changer de matériel ?
Non, la rétro-compatibilité avec le matériel SCSI a été assurée, de même que le SAS pourra fonctionner avec des disques SATA si les deux interfaces cohabitent dans une même grappe de stockage.

Les connecteurs, mais aussi les câbles d'interfaces, sont communs entre les disques SAS et SATA, ce qui permettra aux administrateurs d'utiliser leurs câbles indifféremment pour l'une ou l'autre de ces technologies.

Qui a défini cette nouvelle norme et qui va l'adopter ?
Les grandes lignes de cette nouvelle norme ont été fixées par la SCSI Trade Association, organisme chargé de la promotion de l'interface SCSI. Les premiers produits compatibles SAS sont attendus pour la fin de l'année 2005 en France mais leur généralisation ne devrait se faire qu'à partir de l'année 2007.

En effet, les constructeurs de serveurs prévoient d'introduire le SAS en standard à partir de 2006. Dans le monde, les principaux acteurs du stockage (Hitachi, Seagate, Adaptec, Fujitsu, LSI, Maxtor…) viennent de lancer les premiers produits compatibles SAS.

 
En savoir plus
 
 
 

Quel futur pour le SAS ?
A l'horizon 2006-2007, une évolution du SAS devrait amener ces débits près des 6 Gbits/s, puis à 12 Gbits/s vers 2009-2010. Cette évolution s'accompagne d'une migration des disques du format actuel de 3,5 pouces vers 2,5 pouces et d'une évolution de la vitesse de rotation des bras du disque à 15 000 tours par minute contre 10 000 tours aujourd'hui.

Ce standard devra trouver sa place entre les technologies SATA et SATA II - qui affichent des prix très bas - et le Fiber Channel, prédominant dans les réseaux de stockage (NAS) mais au prix élevé.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages