CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Le gouvernement sénégalais s'équipe librement d'un intranet
Depuis plus d'un an, Dakar décidé de bâtir un intranet global, commun à toutes ses entités. Il a choisi des composants Open Source, dont la plate-forme CPS, avec l'aide notamment de Nuxeo.   (08/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Nuxeo
Début 2004, le gouvernement sénégalais décide de bâtir un intranet commun à plusieurs de ses ministères. Son objectif est de dynamiser les relations inter- et intra-administrations, tout en offrant des fonctionnalités diversifiées de gestion de contenu et de travail collaboratif, depuis un outil unique.

Très rapidement, le choix se porte sur un assortiment de logiciels libres, que ce soit au niveau du serveur d'application (Zope, équipé de la solution de clustering ZEO) que du serveur de messagerie (Qmail, équipé de Qmail-LDAP, préféré à Exchange) ou de l'annuaire (OpenLDAP).

La pièce maîtresse de l'ensemble est la plate-forme CPS, environnement libre basé sur Zope et Python incluant un back office de travail collaboratif, des processus de publication ainsi que la gestion des utilisateurs et des annuaires.

"Ce choix du gouvernement vise à favoriser l'indépendance de l'état et à optimiser le rendement des investissements effectués. En effet, le gouvernement bénéficie aujourd'hui d'une solution à haute valeur ajoutée mutualisable auprès des autres institutions de l'état. Les développements réalisés pour le compte d'une administration peuvent effectivement être réutilisés librement par d'autres sans frais de licence ou d'investissements contre-productifs", déclare-t-on au sein du gouvernement sénégalais.

Les prestataires choisis pour la mise en oeuvre de cet intranet gouvernemental global sont Nuxeo, spécialiste des services autour de Zope, et la société sénégalaise Touch technology. Nuxeo intervient dans un premier temps pour la phase de consulting et d'analyse des besoins, pour les intranets, les annuaires et la gestion du courrier.

"Il s'agit d'un vecteur de développement durable"
(Gouvernement sénégalais)

Le premier déploiement a lieu en avril 2004, sur 4 ministères, au sein de l'ADIE (Agence de l'Informatique de l'Etat) et de la présidence. L'objectif, à terme, est de couvrir l'ensemble des 35 institutions et ministères rattachés au gouvernement. En parallèle, sont formées 5 personnes de l'ADIE, qui travaillent à plein temps sur le projet. D'avril à septembre, une formation sur CPS leur est également dispensée.

"L'intranet permet de partager des informations - avec l'intégration des fichiers bureautiques - et d'utiliser des services de communication : webmail, forums, agendas partagés, etc. au sein d'espaces de travail numériques. Il met aussi à disposition un outil de gestion des courriers entrants et sortants de l'administration", précise-t-on dans les sphères gouvernementales sénégalaises.

Le choix d'une plate-forme logicielle libre est par ailleurs vu par le gouvernement sénégalais comme un avantage pour la montée en compétence des équipes locales. "Il s'agit d'un vecteur de développement durable. En effet, à l'issu de ce projet, un véritable transfert de compétences sera mis en place afin de permettre aux équipes locales de maîtriser la technologie et de développer autour des outils mis à disposition", note-t-on au gouvernement.
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Nuxeo

"L'objectif est d'élargir la communauté des utilisateurs et des développeurs CPS et d'apporter de véritables compétences techniques sur le sol africain", déclare de son côté Stéfane Fermigier, directeur général de Nuxeo.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters