ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'Open Source, point de discorde entre Microsoft et Bruxelles
Derrière les propositions faites la semaine dernière par Microsoft à la Commission européenne pour faciliter l'interopérabilité, se cache la question de la nature même du code publié, l'éditeur refusant d'emblée toute licence libre.  (09/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
Menacé en mars dernier de payer une amende journalière de 5 millions d'euros (lire l'article du 25/03/2004) en cas de non exécution des sanctions prononcées par la Commission européenne un an plus tôt (lire l'article du 25/03/2005), Microsoft a remis à l'organe exécutif de l'UE ses propositions.

“Afin de trouver une solution aux questions complexes posées ces dernières semaines, nous avons fait de profondes concessions,” a déclaré le P-DG de Microsft Steve Ballmer.

Ces propositions visent notamment à garantir l'interopérabilité - sur une base mondiale - entre les logiciels serveurs de l'éditeur et ses concurrents. La pierre d'achoppement a en effet jusqu'à présent porté sur les produits "work group server operating systems", à savoir les systèmes d'exploitation tournant sur des ordinateurs de réseaux centraux et fournissant des services tels que le partage de fichiers ou d'imprimantes, de sécurité et d'identification des utilisateurs.

Alors que la Commission a déclaré lundi qu'elle allait examiner ces propositions et les tester, un point d'interrogation - et non des moindres - subsiste néanmoins. Microsoft a en effet précisé le même jour que les informations qu'il fournirait sur ses interfaces ne seraient pas publiées sous licence Open Source - mais sous forme de clause de confidentialité - pour certaines parties de code considérées comme relevant de l'innovation.

Microsoft avance, par la voix d'un de ses avocats - Brad Smith - que “[Microsoft] n'est pas parvenu à un accord avec la Commission sur le fait de savoir si les développeurs Open Source pouvaient approfondir et publier le code qui implémente [sa] technologie. Nous nous sentons à l'aise de nous tourner vers les tribunaux pour être éclairés sur la question”.

Une notion d'innovation immédiatement contestée par la FSF Europe
La FSF Europe (Free Software Foundation) a aussitôt protesté contre cette notion d'innovation, par l'intermédiaire de Georg Greve, son président. “En acceptant la notion que certains protocoles pourraient être considérés comme de l'innovation, la Commission a ouvert une boîte de Pandore [...]. Microsoft va ainsi déclarer que tous ses protocoles sont innovants et les défendre le plus longtemps possible”.

Dans l'autre volet des sanctions imposées à l'éditeur par l'UE figure la mise à disposition de versions de Windows allégées du lecteur Media Player. Microsoft a annoncé hier la feuille de route liée à Windows XP Home Edition N et Windows XP Professional N.

  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
Ces produits seront disponible pour les constructeurs le 15 juin - en anglais, français, allemand, italien et espagnol - et pour les autres canaux de distribution le 1er juillet. Pour le tchèque, le danois, le hollandais, le finlandais, le grec, le hongrois, le norvégien, le polonais et le suédois, les dates de mise à disposition seront respectivement les 1er et 15 juillet.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters