ACTEURS
Sommaire Acteurs 
Eclipse, histoire d'une adoption galopante
La fondation séduit de plus en plus d'éditeurs, dont le dernier en date est Macromedia. Retour sur trois ans et demi d'existence d'un projet à l'origine mené par IBM.   (17/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Eclipse.org
Environnement de développement Java créé initialement pour concurrencer Visual Studio de Microsoft, Eclipse rallie aujourd'hui de plus en plus d'éditeurs à sa cause (90 à ce jour), les derniers en date étant DataMirror, Wind River, Computer Associates, BEA ou encore Macromedia. Retour sur une adoption fulgurante.

Les premiers membres d'Eclipse sont, en novembre 2001, Borland, IBM, Merant, QNX Software Systems, Rational Software, Red Hat, SuSE, TogetherSoft et Webgain. A ce moment-là, Eclipse est un consortium, fraîchement formé autour d'IBM et de sa plate-forme de développement, dont le code source vient d'être libéré en Open Source.

En mars 2002, Serena, Sybase et Fujitsu sont admis dans le cercle, suivis, en juin de la même année, par Hitachi, MontaVista et Telelogic notamment. En septembre 2002, c'est le tour de HP et d'Oracle. Parasoft et SAP rejoignent le groupe fin 2002. En 2003, Ericsson et Intel entrent en jeu.

En février 2004, le conseil d'administration d'Eclipse annonce sa réorganisation, se transformant en une association à but non lucratif : "Eclipse Foundation". Avec cette transformation, un comité de direction indépendant se forme. Skip McGaughey, jusqu'à présent président d'Eclipse mais aussi membre de la direction d'IBM, démissionne.

Quatre nouveaux statuts de membres sont alors définis, afin de mieux structurer cette nouvelle organisation. La fondation compte désormais des "Strategic Developers" et des "Strategic Consumers", qui ont chacun leur place au comité directeur (et une cotisation annuelle en conséquence), ainsi que des "Add-in Providers" (fournisseurs additionnels) et des "Open Source project leaders" qui, de leur côté, élisent un représentant qui siège à ce même comité.

Les travaux d'Eclipse sont aujourd'hui publiés sous licence EPL
Quatre mois plus tard, en juin 2004, les 12 membres du "board of directors" d'Eclipse élisent Mike Milinkovich - ancien vice-Président d'Oracle, en charge de la division serveurs d'applications - comme directeur général de la fondation.

Les travaux d'Eclipse sont aujourd'hui publiés sous licence EPL (Eclipse Public License), dérivée de la CPL (Common Public License) originelle qui comportait certaines mentions favorables à IBM.

Grand absent d'Eclipse : Sun qui, malgré une tentative avortée fin 2003 et son statut d'inventeur du langage Java, n'est jamais devenu membre de la fondation. Son propre environnement de développement NetBeans a toujours été au centre des négociations avec les membres de la fondation, sans jamais qu'un terrain d'entente ne puisse être trouvé.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Eclipse.org
BEA, longtemps réfractaire à l'idée de rejoindre Eclipse, s'est pourtant décidé début 2005, avec le statut de "'Strategic Developer". L'éditeur compte utiliser Eclipse pour la prochaine version de son IDE WebLogic Workshop.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters