ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La géolocalisation par Wi-Fi fait ses débuts aux Etats-Unis
Lancée en début de semaine par la start-up Skyhook Wireless, la technologie de géolocalisation par Wi-Fi vient pallier certaines des faiblesses du GPS.  (22/06/2005)
  En savoir plus
 3 questions à Yvan Gravier (Neotilus)
Dossier Réseaux
Le géopositionnement à l'aide de la technologie Wi-Fi, un concept commercialisé depuis le 20 juin 2005 par la firme américaine Skyhook Wireless et baptisé WPS (Wi-Fi Positionning System). En comparaison avec le GPS, le WPS remplace simplement le quadrillage via satellite par les ondes radios des réseaux Wi-Fi.

Selon le communiqué de presse du groupe, la technologie sera d'abord mise à disposition dans 25 agglomérations métropolitaines des Etats-Unis. Pour fonctionner, le logiciel se connecte à une base de données référençant 1,5 million de points d'accès publics, offrant ainsi un positionnement d'une précision comprise entre vingt et quarante mètres, selon Skyhook.

Un calcul de position nécessite l'activation d'un logiciel client sur le terminal mobile. Ce logiciel scanne son environnement proche à la recherche de points d'accès. Une fois ces informations obtenues, il recoupe les différents signaux et calcule la distance actuelle à partir des différentes données géographiques stockées dans la base. Ce processus prend environ une seconde.

Compatible avec les systèmes Windows XP, Windows Mobile et prochainement avec Palm OS, cette solution se veut, à terme, l'outil de localisation standard des périphériques mobiles (ordinateurs portables, smartphones, PDA, téléphones de troisième génération). Il pourrait également servir à localiser des marchandises via les tags RFID ou tout type d'équipement équipé d'un émetteur radio. Selon le distributeur des solutions WPS, 100 millions d'appareils sont aujourd'hui équipés de puces Wi-Fi dans le monde.

Meilleur que le GPS en environnement urbain dense, le WPS s'avère aussi moins coûteux à mettre en oeuvre.
Pour se distinguer du GPS, le WPS dispose de plusieurs atouts. Tout d'abord, sa couverture intérieure et extérieure, qui lui permet, au contraire du GPS, de continuer à fournir un géo-positionnement relativement précis en environnement urbain.

La technologie donne même les meilleurs résultats dans un environnement particulièrement dense, en raison de la multiplication des points d'accès. Enfin, contrairement au GPS, le WPS n'implique pas de matériel supplémentaire, l'équipement Wi-Fi étant déjà présent au sein des différents appareils de communication.

Au registre des inconvénients, la solution pose un problème de couverture en environnement rural ou dans des zones peu équipées en points d'accès Wi-Fi. Autre problème, les points d'accès WiFi sont des récepteurs plus mobiles que les antennes relais du GPS, ce qui pourrait fausser les calculs si les bases de données ne sont pas mises à jour régulièrement.

  En savoir plus
 3 questions à Yvan Gravier (Neotilus)
Dossier Réseaux
Mais l'argument du coût a de quoi séduire les clients. Nul besoin de satellite et d'antenne relais, les points d'accès et cartes réseaux Wi-Fi suffisent. D'ici la fin de l'année 2005, Skyhook prévoit d'équiper 100 villes aux Etats-Unis et débutera son service dans certaines grandes villes d'Europe.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters