L'AVIS DES MANAGERS 
 

Les membres de notre Carnet des managers de l'Internet français réagissent à l'actualité.

Galileo : l'avancement du futur système de géolocalisation européen
Sébastien Crozier
Président,
Afim
 Sa fiche Carnet
Cédric Gégout
Directeur technique,
Streamezzo
 Sa fiche Carnet
"Il faut dès à présent instaurer les garde-fous nécessaires" "Ce projet est une bonne opportunité pour l'Europe"
Plus de 2000 personnalités présentées.



Sébastien Crozier Président de l'Afim (Association française de l'Internet mobile)
"Il faut dès à présent instaurer les garde- fous nécessaires"
Se repérer dans le temps et l'espace sont deux préoccupations ancestrales de l'Homme. Il a fallu attendre le 19ème siècle pour se localiser précisement - si la latitude est facile à déterminer grâce à la position des astres, la longitude nécessite une horloge très précise.

Galileo offre désormais une solution performante, mais dont on voit aisément les limites dans nos sociétes urbaines : métro, tunnels, centres commerciaux... La géolocalisation par mobile est donc complémentaire car elle permet de répondre à une partie de ces difficultés. D'autres outils permettent de localiser les consommateurs : puces RFID, paiement ou retrait d'espèces sont quelques exemples parmi d'autres.

Les usages sont multiples : guidage et repérage, recherche de proximité, localisation et suivi d'objets ou d'individus. Si l'information de localisation est le plus souvent mise à disposition du localisé, elle est aussi parfois utilisée par des tiers.

Et là de nombreuses dérives peuvent intervenir. Galileo est donc l'un des outils terrifiants mis au service de la localisation "permanente". La technologie, souvent bénéfique, porte en elle les germes de l'apocalypse. Les acteurs de nos démocraties doivent dès à présent instaurer les gardes fous nécessaires.

Cédric Gégout Directeur technique Streamezzo
"Ce projet est une bonne opportunité pour l'Europe"
L'impact de l'avancement du projet Galileo sur nos activités est indirect car nous n'utilisons pas directement ces fonctionnalités de géolocalisation. Nos clients peuvent développer des applications/services à valeur ajoutée plus proches du client final grâce aux technologies Galileo.

L'important est que le projet Galileo puisse rendre la géolocalisation plus fiable, plus précise et moins coûteuse. Cela pourra permettre de déployer facilement des services géolocalisés sur des terminaux mobiles à bas coûts et de rendre ces services plus proches et accessibles aux clients finaux. Le développement de services attractifs multimédia géolocalisés sera bénéfique pour l'ensemble du marché mobile. Il y a une attente importante des utilisateurs sur ce sujet. En tant que fournisseur de solutions Rich Media, Streamezzo regarde de près le développement du marché multimédia géolocalisé car nous anticipons une demande forte sur ce sujet.

Ce projet est une bonne opportunité pour l'Europe. L'industrie de la géolocalisation est trop guidée par la technologie GPS, ce qui l'empêche de prendre un essort important.



Propos recueillis par Emmeline Ratier

 
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters