ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Gouvernements et administrations accentuent leur recours à l'Open Source
Depuis le début de l'année 2005, les organismes publics enchaînent les plans de migration. La Norvège, Cuba et le Venezuela affichent leurs intentions tandis que la ville de Vienne, la gendarmerie nationale et le ministère de l'agriculture passent aux actes.  (21/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
La percée des logiciels libres au sein des administrations continue. Après les initiatives des gouvernements brésiliens et thaïlandais, le Venezuela annonçait en fin d'année 2004, sa volonté d'installer Linux sur l'ensemble des ordinateurs du réseau d'enseignement public soit quelques 380 000 postes prévus.

Déjà présents au sein de plusieurs ministères dont celui de l'économie et des sports, les logiciels libres pourraient faire l'objet d'un décret pour généraliser leur utilisation dans les administrations au Venezuela, c'est ce qu'indiquait en septembre son président, Hugo Chavez. Une annonce suivie en mai 2005 par celle de Cuba où l'agence pour les technologies de l'information a officiellement décidé de remplacer son parc informatique national sous Windows vers Linux.

Selon le directeur de l'agence, Roberto del Puerto, un cadre légal en cours d'élaboration devrait faciliter cette migration. Le pays comptait jusqu'à présent 1 500 ordinateurs sous Linux. Début juillet, le gouvernement norvégien à son tour déclarait : "les formats propriétaires n'ont plus leur place dans les échanges entre citoyens et gouvernement".

Le ministre norvégien Morton Andreas Meyer, chargé de la modernisation du système d'information public, a souhaité qu'une politique de migration vers l'Open Source soit mise en place dès la fin 2006 pour l'ensemble des pays nordiques. Quelques jours plus tard, la ville de Vienne dévoilait son plan de migration sous Linux. Sous Windows 2000, la ville procède actuellement à un test grandeur nature d'une distribution spécifique baptisée Wienux et basée sur un noyau Debian.

Près de 100 000 postes dans l'administration française
D'ici trois ans, la mairie envisage d'équiper l'ensemble de son parc sous Wiemux, cela représente 18 000 postes de travail et 560 serveurs. La France s'inscrit d'ailleurs dans ce mouvement de fond. En début d'année, la gendarmerie nationale débutait un vaste chantier de déploiement d'Open Office, la suite bureautique Open Source, qui remplacera à terme Microsoft Office sur les 70 000 postes des gendarmes.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
Toujours en France, le ministère de l'agriculture a choisi Mandriva, ex-Mandrakesoft, pour équiper ses 500 serveurs bureautiques anciennement sous Windows NT 4 vers Linux. Mandriva sera accompagné de la solution de partage de fichiers et d'impressions Samba. Enfin, le ministère de l'équipement, celui de l'intérieur et des douaniers envisagent aussi de généraliser l'open source. Au total, près de 100 000 postes dans l'administration française pourraient ainsi basculer vers les logiciels libres.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters