INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
PHP en perte de vitesse sur le continent européen ?
Selon la dernière étude Evans Data Corp, les langages Perl, Python et PHP qui composent en partie la plate-forme LAMP perdent les faveurs des développeurs européens.  (08/08/2005)
  En savoir plus
Dossier Plates-formes applicatives
  Le site
L'étude Evans Data
Le nombre de développeurs web affichant leurs préférences pour les langages PHP, Perl ou Python marque une nette diminution en Europe sur l'année 2005, selon le cabinet d'études Evans Data Corp. Menée auprès de 400 développeurs situés dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), l'étude dévoile une baisse annuelle de 40% des intentions de développements sous PHP.

Mais cette diminution à venir se double d'une baisse immédiate du nombre d'utilisateurs du langage Web concurrent de l'ASP. En effet, seuls 27,7% des répondants confirment qu'ils travaillent sous PHP en 2005, soit 104 développeurs sur 400 ce qui représente une chute de plus de 25% sur un an. Ils sont également 10% à vouloir l'utiliser après analyse, 44,8% à ne pas vouloir y recourir et 17,6% pour lesquels l'adoption du PHP doit encore franchir une étape d'étude et de validation.

Les données se montrent très similaires pour Perl et Python. Le nombre d'utilisateurs chute de 20% annuellement pour Perl et de 25% pour Python. Les intentions d'utilisations de ces langages reculent respectivement de 25% et 17%. Autre donnée fournie par l'étude, 60,5% des utilisateurs de composants open source en Europe affirment réutiliser tout ou partie de modules pour la création de leurs propres applications. Un tiers d'entre eux redistribue une partie de leur travail à la communauté.

Autre changement majeur de l'étude par rapport à 2004, 70,5% des développeurs interrogés envisagent désormais d'optimiser leurs applications pour les architectures 64 bits. Cela représente une hausse de 250% des intentions de développement en six mois. Moins d'un répondant sur dix déclare cependant être actuellement en train de coder en architecture 64 bits, les 60% restants ayant un projet à court ou moyen terme en ce sens.

En cause : l'incapacité de Perl, PHP ou Python à s'introduire dans la sphère des entreprises
Selon le cabinet d'études Evans Data Corp, le recul actuel de l'usage des langages Perl / Python / PHP enregistré en Europe s'avère plus marqué que dans les régions APAC (Asie / Pacifique) ou en Amérique du Nord. "L'un des facteurs clé de cette désaffection a été l'incapacité de ces langages à pénétrer la sphère des entreprises", indique John Andrews, directeur opérationnel du cabinet d'études. Très spécialisés, ces langages s'avèrent en effet moins populaires auprès des directions informatiques que des standards comme Java ou C++ .

Pourtant, d'autres chiffres viennent modérer ces résultats. Ainsi, selon la société Netcraft, l'usage du PHP en décembre 2004 concernait un tiers des sites Internet tandis que 67,84% d'entre eux étaient équipés d'Apache. Or depuis décembre, l'usage d'Apache augmente et atteint en août 69,46% de parts de marché. Très lié à la plate-forme Linux / Apache, la chute du PHP pourrait donc s'expliquer en partie par la poussée d'autres langages web, notamment Java.

  En savoir plus
Dossier Plates-formes applicatives
  Le site
L'étude Evans Data
Les constructeurs, eux, se montrent en revanche optimistes quant à l'avenir du PHP, en témoigne les récents mouvements d'IBM, Intel, SAP ou encore Oracle pour mieux intégrer ce langage. La sortie de la version 5.0 du PHP tient aussi compte de l'image actuelle du langage auprès des directions informatiques. Souvent utilisés pour des applications non critiques ou des développements métiers sauvages, le PHP tente désormais de se forger une image de marque en saisissant le virage des langages objets, plus contraignants vis à vis des développeurs (lire l'article du 16/06/2005).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters