EN BREF  
Sopra Group, marché décisionnel, Groupe Open, Nortel, SSA Global, Infineon, IBM, Intel...
Sopra rapporte un chiffre d'affaires de 360,5 millions d'euros au premier semestre 2005 - Le cabinet Pierre Audoin Consultants fait état d'un marché du décisionnel en hausse de 8,7% sur l'année 2004 - Groupe Open fait état d'une croissance organique de 5,4% au premier semestre 2005 - Nortel annonce un résultat net trimestriel en hausse de plus de 182% - SSA acquiert un éditeur de solutions d'optimisation de la performance individuelle – Infineon abandonne son activité logicielle RFID - Après le Japon, la Corée instruit une action à l'encontre d'Intel au sujet de pratiques déloyales - IBM va mettre gratuitement fin 2005 sa technologie UIMA à disposition des développeurs. ( 10/08/2005 )
 
FRANCE

 Résultats. Sopra Group s'adjuge un chiffre d'affaires de 186,6 millions d'euros au deuxième trimestre 2005, en hausse de 22,8% par rapport à la même période l'année précédente. La SSII française totalise ainsi 360,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année, soit une croissance organique de 11%. L'activité conseil tire la progression du groupe au premier semestre (+29,3%). L'activité France représente encore 70,8% de l'ensemble des revenus.

 Systèmes. Le marché des logiciels décisionnels a enregistré une hausse de 8,7% sur l'ensemble de l'année 2004, soit une accélération de la croissance par rapport aux chiffres 2003 (+4,3%), rapporte le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants. Les services et logiciels appliqués au domaine décisionnel génère une manne financière de plus d'un milliard d'euros sur le territoire français. Selon les analystes PAC, la hausse devrait se stabiliser autour des 9% pour les années 2005-2008.

Résultats. La SSII Groupe Open a connu une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au second trimestre à périmètre comparable, soit 119 millions d'euros de revenus. Sur le semestre en cours, les résultats atteignent donc 193 millions d'euros, composé pour 23% des activités de services. L'intégration de Teamlog, commencée le 1er avril, sera totalement effective lors de la publication des prochains résultats en octobre prochain. Le groupe confirme son objectif de 470 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2005.

INTERNATIONAL
 Résultats. Nortel, équipementier réseau, a annoncé les résultats financiers de son 2e trimestre. Le résultat net bondit de 182%, à 45 millions de dollars, à comparer aux 16 millions de dollars annoncés à la même époque l'année dernière, tandis que le chiffre d'affaires connaît, lui, une hausse plus modérée. Etablit à 2,86 milliards de dollars cette année, alors qu'il était de 2,59 milliards de dollards pour 2004, le chiffre d'affaires croît de 10%.

 Acquisitions. SSA n'a décidément pas de temps à perdre. Après avoir englouti Epiphany pour 329 millions de dollars il y a moins d'une semaine (lire l'article du 05/08/2005), la firme américaine a jeté son dévolu sur l'éditeur Boniva Software, spécialisé dans les services Web appliqués à l'optimisation et à la performance des forces de travail au sein de l'entreprise. Les termes du contrat n'ont en revanche pas été dévoilés.

 Acteurs. Le concepteur de puces Infineon cède son activité logicielle RFID à l'éditeur autrichien RF-iT pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'allemand abandonne non seulement le développement d'applications mais aussi les brevets et licences associés. En revanche, Infineon développera et commercialisera de multiples matériels tels que les antennes et les puces RFID.

 Juridique. Et de quatre. Après la Japan Fair Trade Commission, AMD et l'Union Européenne, Intel a désormais maille à partir avec la Korean Fair Trade Commission. L'organisation a informé le fondeur américain d'investigations à son encontre concernant des rabais et des offres marketing proposés à plusieurs constructeurs coréens. L'enquête vise à déterminer s'il a pu contraindre les fabricants de PC à vendre ses composants au détriment de la concurrence et notamment d'AMD.

 Acteurs. IBM mettra à disposition dès la fin de l'année 2005 sa technologie de moteur de recherche UIMA (Unstructured Information Management Architecture). La technologie Open-Source employée vise à concurrencer les moteurs de recherche basés sur les mots clés, en recourant à une recherche contextuelle, capable de faire état des interactions entre les éléments recherchés et les domaines d'intérêts connexes. Une quinzaine d'entreprises comme Cognos, Factiva ou SAS ont d'ores et déjà fait connaître leur intention d'utiliser cette technologie.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters