ACTEURS 
Sommaire Acteurs
VMware ouvre son code source pour freiner la concurrence
Les partenaires de VMware pourront avoir accès aux sources de la solution de virtualisation ESX Server. Une stratégie qui vise à isoler son principal concurrent, Microsoft.  (10/08/2005)
  En savoir plus
 15 solutions de virtualisation de stockage et de serveur
Dossier Exploitation informatique
VMware, filiale du spécialiste du stockage EMC dédiée aux solutions de virtualisation, vient d'annoncer l'ouverture du code source de son logiciel ESX Server. Parallèlement, la firme rejoint les groupes de travail qui réfléchissent aujourd'hui aux différentes normes standards susceptibles de faciliter la généralisation de la virtualisation. VMware rejoint ainsi des acteurs comme BEA, BMC, Cisco, Computer Associates, AMD, Intel, HP, Dell, IBM, Novell, Red Hat ou encore Qlogic.

Les solutions de virtualisation permettent à un système physique d'émuler plusieurs couches virtuelles indépendantes. Ainsi, un serveur peut exécuter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation ou séparer l'exécution de deux applications de manière à fiabiliser le système (un crash logiciel n'entraînant pas la chute de toute la machine).

L'intention de VMware d'ouvrir son code va se traduire dans un premier temps par la mise à disposition de l'hyperviseur VMHI (Virtual Machine Hypervisor Interfaces), issu des produits de virtualisation VMware. A terme, la maturation de cet hyperviseur en mode open source devrait, selon le groupe, contribuer à l'émergence d'un standard de communication entre une infrastructure virtuelle et le système de partitionnement d'un ordinateur.

Pour le client, le bénéfice attendu consiste à pouvoir marier différentes solutions de virtualisation et les faire communiquer entre elles dans des environnements hétérogènes.

Trois objectifs ont déjà été définis pour l'ouverture de l'hyperviseur. En premier lieu, les équipes travailleront à mettre au point un framework encadrant l'administration, l'optimisation et le déploiement d'infrastructures virtuelles. Deuxième projet, une interface de programmation (API) devra à terme être capable de traiter les relations entre l'hyperviseur et les différents systèmes d'exploitations. Enfin, le dernier projet consiste à simplifier les formats de machines virtuelles afin de permettre une meilleure migration et récupération des environnements virtuels.

Ses concurrents misent sur l'intégration en standard dans les systèmes
Concernant l'accès aux sources, VMware ne se risque pas à une ouverture complète de son code en licence GPL (voir définition). Seuls ses partenaires pourront avoir accès au code source d'ESX Server et après avoir signé un accord de licence. Cet accord autorise la réutilisation du code source sous la forme de boîte noire intégrée aux applications du partenaire sans frais supplémentaires.

VMware coupe ainsi l'herbe sous le pied au projet de virtualisation open source Xen, très en vue chez les grands de l'industrie informatique comme AMD, Red Hat, Novell ou HP (lire l'article du 17/02/2005). Il prend aussi ses distances vis à vis du concurrent Microsoft et son offre Virtual Server en prévision de l'offensive attendue avec Vista, le prochain système d'exploitation du groupe.

Microsoft a en effet dévoilé que la virtualisation serait l'une des nouvelles briques de son futur logiciel. La firme de Redmond pourrait bien créer un standard de facto grâce à son omniprésence au sein des systèmes clients et son poids considérable sur le segment des serveurs (34,7% des ventes au premier trimestre 2005 selon les chiffres IDC). Parallèlement, son concurrent Xen s'introduit en standard dans les distributions Linux Red Hat et Novell SuSE.

  En savoir plus
 15 solutions de virtualisation de stockage et de serveur
Dossier Exploitation informatique
Protéger son gagne-pain semble donc être le leitmotiv de VMware, d'autant plus que le marché affiche une forte croissance. Ainsi, lors de ses derniers résultats financiers, le groupe générait quelques 91 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 70% sur un an.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters