ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Linuxworld 2005 : l'OS libre courtisé par les constructeurs
La tenue du salon annuel LinuxWorld est l'occasion pour les acteurs informatiques de faire état de leur stratégie Open-Source. Voici un aperçu des principales annonces faites par les constructeurs et les éditeurs.  (11/08/2005)
  En savoir plus
 Enquête : j'ai installé FireFox dans mon entreprise
Dossier Logiciels libres et Open-Source
Les principaux acteurs informatique se sont donnés rendez-vous au LinuxWorld (08 août au 11 août 2005), à San Francisco. Cet évènement, qui rassemble près de 11 000 personnes, est l'occasion pour les 200 exposants présents, de faire état de leur projets et stratégie en matière de développements Open-Source.

Plusieurs acteurs majeurs ont d'ores et déjà annoncé leur stratégie Open-Source, au premier rang desquels les constructeurs Hewlett-Packard, Dell, IBM, et aussi, dans une moindre mesure, les éditeurs comme Siebel et Business Objects.

Hewlett-Packard a ainsi fait état de deux annonces, dont la première est un partenariat noué avec Red Hat, permettant aux entreprises de simplifier et d'accélerer le déploiement d'infrastructures de type lames. Les deux compagnies se sont donc mises d'accord afin de proposer les solutions Red Hat Network au travers des outils de développement HP BladeSystem, modifiés en conséquence. L'accord permettra également le support du clustering, rendu possible via Red Hat Global file System, et livré avec l'environnement applicatif Serviceguard du constructeur américain.

Seconde annonce, la collaboration de Hewlett-Packard avec des universités américaines dans le cadre de l'adoption de Linux pour des serveurs à haute disponibilité fonctionnant sans interruption (NonStop Servers). Le nombre d'environnements techniques bénéficiant d'une telle technologie passera de 200 à 500 avant la fin de l'année 2005.

De son côté, Dell annonce le support exhaustif des composantes de la plate-forme LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python), spécifiquement dédiés à ses serveurs. Ses clients peuvent donc se procurer un ensemble regroupant matériel et logicels incluant entre autre Red Hat Enterprise Linux, Novell SuSE Linux Enterprise Server, la MySQL, et JBoss. Signalons toutefois que la plate-forme LAMP accompagne uniquement les serveurs de la gamme PowerEdge 830 et 850.

Les environnements de grille de calcul d'IBM seront livrés avec les solutions Linux de Red Hat et de Novell
IBM a mis en avant certains éléments de sa stratégie Open-Source, en livrant à la communauté du libre les codes source du logiciel d'administration et de gestion des serveurs d'application, Gluecode, que Big Blue fournira par ailleurs gracieusement à la fondation Apache.

Gluecode viendra ainsi renforcer l'environnement applicatif Geronimo, serveur d'application Open-Source sous architecture J2EE appartenant à Apache. Autre annonce, celle de la compatibilité de son environnement applicatif de grilles de calcul baptisé Grid and Grow, incluant un châssis BladeCenter ainsi que 7 serveurs lames, avec les solutions libres de Red Hat et SuSE de Novell.

Du point de vue des solutions logicielles, le constructeur annonce la disponibilité d'applications verticales spécifiques à Linux destinées à un secteur ou à un segment de marché spécifique. Suivant cette logique, plusieurs applicatifs sont dédiés à Linux comme IBM Total Store Solutions, solution de gestion de la montée en charge des infrastructures, ou Front Office Optimization for Banking, solution permettant de faciliter le remplacement des systèmes d'information bancaires multicanal.

Big Blue et Red Hat ont par ailleurs conclu un accord commercial visant à distribuer, sous forme de version d'évaluation de 90 jours, le logiciel d'IBM Workplace Service Express tournant sous Red Hat Enterprise Linux OS, et ce, dès le 1 septembre 2005.

Côté éditeurs, Siebel a ouvert le bal des annonces avec une extension de son partenariat avec Novell visant à porter ses applications métier sur Linux Enterprise Server 9. Les clients de l'éditeur seront donc en mesure de déployer des applications sur des plates-formes Open-Source et pourront reposer sur un support spécifique. Par ailleurs, comme le fait savoir dans un communiqué David Patrick, vice président et directeur général Linux, Open Source Platforms et Services chez Novell : "le choix de Siebel pour Novell confirme que SUSE Linux est prête pour une utilisation à très large échelle".

  En savoir plus
 Enquête : j'ai installé FireFox dans mon entreprise
Dossier Logiciels libres et Open-Source
Enfin, le français Business Objects a également fait part de ses projets relatifs à l'Open-Source. Ainsi, l'éditeur de solutions en matière de décisionnel fait état du support de Linux dans sa suite logicielle Business Objects XI.
 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters