INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Linux versus Windows : un faux débat ?
Une nouvelle étude vient bousculer les idées reçues dans un débat toujours aussi passionné. Elle montre que Linux, loin de concurrencer Windows de manière frontale, est plutôt considéré comme une alternative à Unix.  (19/08/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Yankee Group
La parution d'une étude comparative Linux/Windows est toujours l'occasion de relancer l'éternel débat opposant les partisans des deux systèmes d'exploitation. Un benchmark publié hier par le Yankee Group jette un nouveau pavé dans la marre.

Selon cette étude menée auprès de 500 entreprises nord-américaines, le retour sur investissement (ROI) d'une migration de Windows vers Linux est loin d'être évident, à l'inverse d'une migration d'Unix vers Linux.

Une majorité de projets de migration Linux serait ainsi mis en oeuvre au détriment d'Unix. Les systèmes déployés supportant aussi bien des serveurs Web que des outils de communication ou des applications métier. Une tendance qui tendrait à prouver que Linux ne se limite plus seulement aux serveurs départementaux (de type messagerie ou système de fichier) comme c'était le cas il y a quelques années, mais s'étend dés lors jusqu'aux plates-formes applicatives.

Loin de concurrencer Windows, Linux serait par ailleurs exploité dans certains cas en complément de l'OS de Microsoft. Selon le Yankee Group, deux tiers des environnements Windows sont intégrés à des systèmes Linux ou réciproquement.

HP subit la concurrence de Dell
Le cabinet d'études dénonce également deux autres idées reçues. D'abord le principal frein au développement de Windows ne serait pas Linux, mais les anciennes versions de Windows - que beaucoup d'utilisateurs préfèreraient conserver plutôt que se lancer dans des chantiers de migration jugés coûteux et risqués.

Et à l'inverse, la plus grande menace pesant sur Linux ne serait pas Windows. Elle résiderait plutôt dans le degré d'interopérabilité encore imparfait entre distributions Linux, et dans le manque de documentation et un support technique considéré comme trop faible.

Pour certains, les résultats de cette enquête sont à relativiser. Les personnes interrogées ne disposant pas toujours des éléments nécessaires pour répondre en connaissance de cause aux questions posées. Force est de constater que seuls 50% d'entre elles ont réellement réalisé une analyse comparative des TCO des deux systèmes, et 75% sont incapables de détailler leurs coûts de maintenance. On pourra en outre critiquer la validité de l'indicateur TCO, dans la mesure où ce dernier se calcule moins en fonction de l'OS que des applications qu'il supporte.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Yankee Group
Mais l'étude du Yankee Group n'en reste pas moins révélatrice de l'émergence d'une opposition structurante pour l'un et l'autre partie. Face à la montée en puissance de Linux et le soutien de plus en plus large recueilli par ce dernier au sein de l'industrie informatique (Dell, HP, IBM, Oracle, etc.), Microsoft a été obligé de renforcer sa technologie OS, en termes de performance et de sécurité notamment. Un travail qui lui permet aujourd'hui de conserver ses acquis dans la bataille... au détriment d'Unix.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters