INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Apache investit le monde des ESB
La fondation Open Source se lance dans le développement d'une solution d'intégration de nouvelle génération. Une initiative qui vient s'ajouter à celles d'ObjectWeb, de Sun et de JBoss...  (22/08/2005)
  En savoir plus
 Les ESB envahissent l'univers Open Source
Dossier Urbanisme informatique: de l'intégration aux processus
  Le site
Fondation Apache
L'Apache Software Foundation (ASF), fondation connue pour son travail autour du serveur Web Open Source du même nom, s'apprête à lever le voile sur un nouveau projet : une initiative de bus de services d'entreprise (ESB). L'information qui est loin d'être une surprise a été dévoilée par le site américain The Register dans son édition du vendredi 19 août. Dans la foulée de l'émergence des Web Services, l'ASF s'intéressait depuis déjà plusieurs mois à cette nouvelle méthode d'intégration applicative.

Le chantier en question est coordonné par Sonic Software, filiale de Progress Software - elle même éditeur d'ESB (voir l'article du 02//03/2004). Il est également soutenu par toute une pléiade d'acteurs informatiques moins connus.

Avec cette nouvelle couche, la fondation cherche à proposer une alternative aux ESB propriétaires. Un segment occupé aussi bien par des pure players que des acteurs traditionnels de l'intégration (webMethods, Tibco, Sun/Seebeyond, etc.) et des fournisseurs de serveurs d'applications (BEA, IBM, Oracle, etc.). Au centre de ce nouveau développement : la volonté d'orchestrer un mouvement de standardisation. "Classiquement, les projets Apache ont pour vocation de devenir des implémentations de référence", a notamment confié un représentant de l'ASF à notre confrère américain.

Pour certains développeurs proches de l'ASF, cette initiative ne serait qu'une nouvelle illustration de l'instrumentalisation croissante de la fondation par les éditeurs, ces derniers privilégiant moins les desiderata de la communauté que leur propre feuille de route. Une impression renforcée par la récente décision d'IBM de fournir un support aux utilisateurs du serveur d'applications J2EE d'Apache, Geronimo, et d'apporter un soutien financier aux travaux liés à ce middleware. Interrogée sur ce point par The Register, l'ASF rejette l'accusation.

Zotob bloque l'accès à plusieurs sites Web
La fondation Apache n'est pas la première à se lancer dans une telle aventure. En lien avec la société Iona, la communauté ObjectWeb, dont les travaux visent le développement d'une plate-forme applicative Open Source complète (combinant serveur d'applications, intégration et portail), dispose lui aussi d'un projet équivalent. Nom de code : Celtix. Une première version de l'outil devrait être lancée d'ici fin 2005.

  En savoir plus
 Les ESB envahissent l'univers Open Source
Dossier Urbanisme informatique: de l'intégration aux processus
  Le site
Fondation Apache
Sun a également annoncé la disponibilité prochaine d'une solution - baptisée Java Enterprise Service Bus -, ainsi que l'éditeur Open Source JBoss (avec JBoss Enterprise Middleware System). Comme Apache, tous deux mettent en avant leur volonté d'oeuvrer à plus de standardisation.

Reste qu'à force de multiplier les initiatives, le monde Open Source risque de perdre du temps... et de laisser les utilisateurs patienter encore longtemps avant de bénéficier d'une implémentation d'ESB Open Source réellement standard.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters