ACTEURS 
Sommaire Acteurs
La Chine, la Corée du Sud et le Japon accouchent d'Asianux 2.0
L'OS libre, fruit de la collaboration de trois éditeurs asiatiques, ciblera le marché des entreprises. Une étape avant de plus amples initiatives visant à asseoir un véritable standard Linux dans la région ?  (30/08/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Asianux
Trois éditeurs asiatiques de distributions Linux viennent d'annoncer la sortie de la première distribution asiatique : Asianux 2.0. Elle est l'oeuvre conjointe de Red Flag Software (éditeur chinois), de Miracle Linux (éditeur japonais) et de HaanSoft (éditeur sud-coréen).

Le système d'exploitation sera commercialisé par ses trois créateurs sous des noms et packagings différents, en versions 32 et 64 bits. Il ciblera le marché des entreprises, étant une version serveur de Linux basée sur la version 2.6 du kernel. Il sera dans un premier temps disponible en Chine et en Corée du Sud, le déploiement japonais n'ayant lieu que début octobre.

Cette initiative, qui vise à proposer un standard asiatique unique aux administrations locales et clients potentiels, qu'ils soient nationaux ou internationaux, correspond à un mouvement de fond dans la région. En Chine, par exemple, une réorganisation majeure pourrait avoir lieu dans les semaines ou mois à venir dans l'industrie du logiciel libre, selon nos confrères d'Infoworld.

Cette réorganisation pourrait prendre la forme d'un mouvement de concentration. Dans une telle hypothèse, elle concernerait alors plusieurs acteurs chinois, dont Turbolinux China Software, Red Flag Software et Beijing Co-Create Open Source Software.

Déjà, en juin 2005, Turbolinux China, Red Flag, Co-Create Open Source Software et trois autres acteurs de ce marché - Sun Wah Linux, le China Software and Integrated Circuit Promotion Center (CSIP) et l'OSDL (Open Source Development Labs) - avaient décidé de développer conjointement des logiciels Linux.

Si plusieurs acteurs chinois du libre fusionnent, un acteur majeur naîtra dans la région
Si une telle fusion devait avoir lieu, elle donnerait naissance à un acteur majeur du monde Linux en Asie et pourrait mener directement à une introduction en bourse, le succès de celle du moteur de recherche chinois Baidu.com ayant donné des idées aux instances dirigeantes du pays (lire l'article du 09/08/2005 sur le JDN).

En Corée du Sud, la tendance est identique. Le gouvernement met en effet un point d'honneur à ce que des solutions libres soient adoptées au sein des administrations nationales.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Asianux
Dès 2007, les ministères et universités sud-coréennes verront ainsi progressivement les logiciels libres remplacer les systèmes d'exploitation actuellement installés sur les postes clients et les serveurs, à hauteur respectivement de 20 et 30% du parc.

.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters