ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Sinti choisit le Sénégal comme terre d'accueil offshore
C'est à Dakar que la société créée en 2004 a établi son centre de production, proposant à une clientèle essentiellement francophone des prestations de réalisation offshore.  (02/09/2005)
  En savoir plus
 Sinti
Dossier Externalisation
Jouissant d'une absence de décalage horaire avec la France, d'une population majoritairement francophone et d'une stabilité politique, le Sénégal offre d'indéniables atouts pour les prestations informatiques en mode offshore.

Créée par trois personnes issues du monde du conseil il y a un an, la société Sinti exploite ces atouts en proposant une offre de conseil en offshore, d'assistance à maîtrise d´ouvrage / maîtrise d'oeuvre et de réalisation offshore.

"Les 2 premiers aspects de notre offre sont traités à Paris, en amont de nos prestations, mais nous ne vivons pas de nos activités de conseil. La réalisation offshore, à Dakar, constitue la majeure partie de notre activité. Nous ne sommes pas positionnés en société pivot, comme interface commerciale de plusieurs prestataires. A l'inverse, nous proposons un modèle d'entreprise intégrée, disposant d'un site de production sur lequel nous avons un parfait contrôle", commente Serge Benard, directeur général France de Sinti.

Sinti est en réalité composée de deux sociétés : l'une est française (Sinti France), l'autre sénégalaise (Sinti Production). Une structure holding est en cours de création. La marque commerciale est "Sinti Group". Pour le moment, les effectifs sont composés de 40 personnes, principalement à Dakar (2 personnes à Paris). L'ambition affichée est d'atteindre la centaine de personnes dans 2 ans et d'être 300 dans 3 ou 4 ans.

"Nous traitons de projets autour des technologies Internet - Java, Open Source - et sommes assez spécialisés dans la mise en œuvre de progiciels Open Source tels que Typo3 ou, dans le domaine du CRM, SugarCRM ou bien encore - dans le domaine de la BI - Mondrian", complète Serge Benard.

Actuellement, une dizaine de clients, dont Total
Actuellement, la société compte une dizaine de clients, du grand compte comme Total (projet de GED) à des sociétés plus petites, dans les secteurs de la formation ou de l'édition. Les Editions Odile Jacob (projet d'e-learning) ont ainsi été le premier client de Sinti. Le GNFA (Groupement national de la formation automobile) fait lui aussi partie des premiers clients, pour un projet principal portant sur un portail intranet. Le budget moyen des projets se situe globalement entre 100 000 et 300 000 euros.

"Le système éducatif sénégalais produit des ingénieurs d'assez bonne facture, d'un niveau équivalent à celui des ingénieurs de catégorie B en France. Notre idée est de proposer aux ingénieurs qui arrivent sur le marché une opportunité qui corresponde à leurs études, tout en travaillant pour des sociétés françaises. Notre turn over est d'ailleurs nul, ce qui est loin d'être le cas pour les sociétés offshore indiennes", ajoute le dirigeant.

  En savoir plus
 Sinti
Dossier Externalisation
La seule limitation caractérisant l'activité de Sinti se situe au niveau des ressources dont elle dispose. La société ne traite ainsi pas les projets SAP ni les projets en Cobol, se définissant comme un "acteur de niche". Sur place, au Sénégal, 3 Français assurent l'encadrement principal : le directeur de l'entité proprement dite, le directeur des opérations et la directrice qualité. A ce titre, une démarche de certification ISO 9000 est en cours.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters