ACTEURS 
Sommaire Acteurs 
Arnaud Boquet (Nexity) : "Nous cherchions un prestataire acceptant la rémunération à la performance"
Nexity, groupe de promotion immobilière, a fait appel à Référencement.com. Récit de la collaboration avec Arnaud Boquet, directeur du développement.   (07/09/2005)
  En savoir plus
Le Panorama des référenceurs
 Nexity
 Référencement.com
JDN Solutions. Quelle a été votre attente du référencement ?
Arnaud Boquet. Le site de Nexity est marchand. Même si nous ne faisons pas directement de la vente en ligne, nous recherchons des prospects. Notre site représente un outil majeur, avec plus de 65 % des contacts pour le groupe au 1er semestre, il est devenu un média incontournable. Notre principale préoccupation est de faire en sorte que sa progression continue avec un trafic qualifié.

Nexity, malgré ses très bons chiffres, est une marque assez jeune. Il nous faut attirer d'avantages de prospects qualifiés. Quantitativement, notre demande est d'avoir entre 25 et 30 % de visiteurs qui proviennent de moteurs. Avant de recourir à Référencement.com, nous avons travaillé avec d'autres sociétés, dans un cadre standard avec des audits et des recommandations.

On se contentait d'une connexion directe avec seulement 15% d'internautes en provenance des moteurs : l'investissement de notre part était plutôt faible et les résultats n'étaient pas là. On a donc décidé d'effectuer une refonte du site et par la même occasion de l'optimiser au mieux pour le référencement.

Comment s'est déroulé le référencement du site Nexity ?
Pour la phase de refonte, nous avons fait appel à une connaissance, Olivier Andrieu, qui nous a conseillé afin d'avoir un site préalablement préparé et nous a indiqué comment faire. Par la suite, au mois d'avril, nous avons lancé un appel d'offre où nous avons gardé deux prestataires : les deux propositions étaient différentes dans l'approche mais elles avaient une dimension intéressante avec des moyens humains et technique importants.

Nous avons choisi Référencement.com pour trois raisons : les outils mis à disposition en matière de reporting représentaient un véritable atout, l'approche commerciale des dirigeants et la clareté du discours étaient appréciables. Ce sont d'ailleurs les seuls a avoir accepté la rémunération associée à la performance. La dernière raison est qu'ils m'avaient été recommandés par des personnes de mon entourage. En juin, nous avons donc signé le contrat.

Dès le départ, les moyens ont été mis en place, avec la campagne de liens sponsorisés, les flux XML, la création de pages de contenu… Nous avons eu deux mois de travail de fond. Notre budget est quatre fois plus élevé que nos précédentes dépenses en référencement et par rapport à notre investissement dans la pub on line, il représente 7 à 8 %.

Quel est votre bilan pour aujourd'hui et votre vision pour demain ?
Il est difficile de mesurer les retombées pour l'instant car nous venons tout juste de mettre en place le référencement, mais des résultats commencent à apparaître. En tout cas, les moyens sont là et nous sommes en contact quasi permanent avec Référencement.com, tous les 2 jours par téléphone, et nous nous voyons régulièrement.

D'ailleurs, ils ont accès au site : ils effectuent des recommandations, ils nous les soumettent et après validation, ils les mettent en place eux-mêmes. A priori, nous ne partons pas seulement pour une année de collaboration, mais bien sûr, tout dépend du résultat : nous avons engagé des moyens et un budget conséquent.

Le secteur de l'immobilier reste très traditionnel : culturellement, les gens mettent du temps à apprivoiser ce nouveau canal. Nexity est en quelque sorte un précurseur. Alors que l'ensemble des sites de nos concurrents se contentent de sites plutôt " vitrine ", nous avons mis en place un site portail et nous proposons des services à valeur ajoutée comme le Web Call Back : nous rappelons les internautes qui le souhaitent et nous intégrons des modules vidéo. Notre dernière nouveauté : une dizaine de pièces en vidéo, avec différents acteurs qui communiquent sur des points précis comme la loi Robien.

  En savoir plus
Le Panorama des référenceurs
 Référencement.com
Les vidéos amènent plus de prospects. Le ratio de gens qui laissent leurs coordonnées est quatre fois plus élevé. Ces formats vont s'étendre. L'immobilier sur Internet va se développer. En trois ans, nous avons multiplié par dix le nombre de ventes issu d'Internet et ce chiffre va continuer à grossir, à l'image des Etats-Unis où 50 % des ventes immobilières passent par un site Web. En prévision du développement des vidéos sur notre site mais aussi sur Internet, nous travaillons déjà sur la façon de les référencer avec Référencement.com.

Rédaction, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters