ACTEURS 
Sommaire Acteurs 
Sandrine Sainson (PIDF) : "Nous faire connaître, sans engager un budget communication"
Le Comité Régional du Tourisme Ile-de-France (PIDF) assure la promotion du tourisme notamment en utilisant le référencement avec l'aide de CVFM. Sandrine Sainson, responsable publicité et Internet, s'exprime sur cette prestation.   (07/09/2005)
  En savoir plus
Panorama des référenceurs
 PIDF
JDN Solutions. Comment est venu le besoin du référencement ?
Sandrine Sainson. Avant de faire appel à CVFM , il n'y avait pratiquement pas de référencement. Nous demandions directement à Google et Yahoo de figurer sur des mots clés.

Nous avons commencé le référencement à partir de 2002, suite à un repositionnement du site. Nous sommes passés d'un site avec un aspect "annuaire" à un guide touristique régional. Nous avions donc besoin de nous faire connaître, sans engager un budget communication et en touchant un large public à la fois francophone et anglophone.

CVFM s'est occupé de la partie technique du site. Cela nous a permis d'affiner les mots clés et de profiter de notre vaste base de données. Nous voulions une présence forte sur des mots clés particuliers. Nous avons une base de données riche, ce qui nous permettait d'avoir un nombre de mots clés conséquent. Nous voulions également une automatisation du référencement.

De quelle manière avez-vous fait votre choix ?
Nous avons procédé à une consultation auprès de plusieurs prestataires dont CVFM. Notre choix s'est porté sur ce dernier car ils avaient une approche novatrice à l'époque, notamment le travail en back office avec un référencement automatique.

Le référencement a pris du temps. Nous avions une agence Web qui travaillait sur le site et CVFM n'avait pas pu préparer le site en amont pour l'optimisation des pages. Il a fallu, lors d'une remise à jour du site, effectuer une confrontation entre ces deux prestataires afin qu'ils travaillent ensemble.

Notre budget pour le référencement se situe entre 10 à 15 000 euros par an. Nous avons désormais une campagne de communication autour de notre site, mais le référencement reste une priorité.

Etes-vous satisfaite de cette prestation ?
Nous somme très satisfait : 50% du trafic est effectué par les moteurs. Nous avons par ailleurs lancé un référencement dans deux nouvelles langues : l'allemand et l'espagnol, et nous avons déjà un trafic conséquent sans aucune communication.

D'autre part, nous avons une relation de confiance avec CVFM, ils sont réactifs et toujours vigilants à l'évolution du trafic. Nous avons appris de nouvelles techniques mais nous ne songeons pas à internaliser cette compétence.

  En savoir plus
Panorama des référenceurs
 PIDF
Il y a actuellement une personne en interne qui suit le projet avec CVFM, mais pas à 100%, ce qui impliquerait d'avoir un suivi technologique important, ce que fait très bien CVFM qui est sans cesse à la recherche de nouvelles techniques et qui fait une veille très active sur le référencement.

Rédaction, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters