INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le coût de possession de Linux à nouveau disséqué
L'étude du cabinet RFG met en valeur les réductions de coûts possibles engendrées par Linux dans un contexte de serveurs d'applications Java. Il y devance largement les systèmes Windows et Unix.  (07/09/2005)
  En savoir plus
 Linux versus Windows : un faux débat ?
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
www.rfgonline.com
Les systèmes Linux s'avèrent en moyenne 40% moins chers que leurs homologues Windows, un ratio qui grimpe à 54% lorsque l'on compare un environnement Linux et Sun Solaris. C'est ce qu'affirme l'étude menée par le cabinet Robert Frances Group (RFG).

Sponsorisée par IBM, l'étude compare le coût total de possession (TCO) sur trois ans d'un serveur d'applications J2EE sous Linux, Windows et Solaris auprès d'une vingtaine d'entreprises de plus de 250 salariés.

Pour chacun des systèmes, quatre grands domaines ont été passés à la loupe, notamment les coûts d'acquisitions matériels, les coûts de maintenance et de licences logicielles, le support éditeur et les frais de personnel s'y rapportant, et le support du serveur d'applications et les frais d'administrations liés. Dans trois de ces 4 domaines, le choix de Linux s'avère le moins coûteux sur 3 ans, distançant de manière très nette ses concurrents.

Sur le premier critère, purement matériel, les résultats se montrent surprenants. Linux ne représente qu'un coût d'acquisition de 13 191 dollars en moyenne, soit deux fois moins qu'une machine Solaris Sparc (26 816 dollars) et 10 000 dollars de moins qu'un serveur d'application J2EE sous Windows (23 242 dollars). Selon le cabinet d'études RFG, cette différence s'explique par une meilleure utilisation des ressources sous Linux. L'étude ne prend toutefois pas en compte sur ce point le matériel rattaché à l'unité de calcul, c'est-à-dire les switchs, pare-feu ou réseaux de stockage reliés au serveur.

Sur l'aspect logiciel - auquel s'ajoute les frais de maintenance -, la comparaison entre les 3 systèmes marque une différence encore plus nette. Sur 3 ans, le coût moyen par unité de calcul se situe à 6 424 dollars à l'année pour Linux, soit 19 272 dollars au total. Solaris atteint 51 102 dollars au bout de 3 ans et Windows 35 278 dollars.

La maturité de Linux sur des serveurs Java pourrait encore faire baisser le TCO
Troisième critère : les frais de support liés au système d'exploitation. Il se montre encore une fois favorable à Linux, devant Solaris et Windows. Attention cependant, la valeur du travail est évaluée sur la base d'un salaire commun aux trois environnements, basé sur la moyenne nationale. Pour le cabinet d'études RFG, ces résultats montrent donc qu'un environnement Linux nécessite moins de personnel par machine pour être entretenu qu'un système Windows ou Solaris.

Le coût d'un administrateur Linux, Windows ou Solaris, qui varie selon la région et les disponibilités en main d'œuvre, pourrait donc faire fortement varier le TCO mesuré ici. La plupart des serveurs d'applications évalués comportaient entre 1 et 4 processeurs par serveur.

Dernier domaine où, cette fois, Linux figure bon dernier : les frais d'administration et de support liés aux serveurs d'applications. Sur 3 ans, le coût d'un environnement Linux revient près de 2 fois plus cher que Windows et Solaris, les frais étant évalués à 4 137 dollars par unité de calcul, contre 2 541 et 2 470 dollars respectivement. La raison de cette différence s'explique selon RFG par une meilleure maturité des environnements concurrents sous langage Java, ce qui se traduit par du temps gagné en administration. Cette donnée pourrait donc évoluer à l'avenir.

  En savoir plus
 Linux versus Windows : un faux débat ?
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
www.rfgonline.com
L'institut rappelle par ailleurs que le calcul du TCO n'est pas figé dans le temps et ne saurait s'appliquer à toutes les entreprises. Il convient de prendre en compte les réductions pratiquées par les éditeurs de solutions propriétaires mais aussi les atouts non financiers des environnements Linux (réutilisation de code, multiplicité des offres de services…) et de ses concurrents propriétaires (facilité d'intégration, sécurité…).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters