DSI 
Sommaire Infrastructure 
Les entreprises satisfaites de leur utilisation des logiciels libres
Un livre blanc de la société Di&mark passe en revue les motivations et critères de choix de plus de 100 entreprises utilisatrices ou non de logiciels libres en France.   (08/09/2005)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Di&mark
Dans un livre blanc intitulé "Organisations et Logiciels Libres" - dont la préface a été rédigée par Frédéric Couchet (délégué général de l'APRIL) -, la société Di&mark analyse les attentes des entreprises par rapport aux logiciels libres.

110 sociétés ont été sondées, l'étude distinguant les entreprises utilisatrices de logiciels libres et les entreprises sans logiciel libre en interne ou qui envisageaient de procéder à des déploiements de solutions libres dans les 12 mois à venir. La répartition est, entre ces deux catégories, de 44% et 56% respectivement.

Les principaux résultats, du côté des organisations utilisant du libre en interne, sont les suivants. Les principaux critères de choix sont le coût (30%), l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs existants (18%) et la stabilité de l'environnement (13%). Les principaux freins rencontrés sont la difficulté d'appropriation des outils (30%), le manque de documentation (21%) et l'insuffisante maturité de la solution (13%).

Parmi les avantages retirés des solutions libres, la maîtrise des coûts et l'adéquation des logiciels avec les besoins sont majoritairement cités (34% et 33%). A 61%, la solution a été mise en œuvre en interne, les SSLL et autres prestataires externes intervenant dans les autres cas (15 et 24% respectivement).

Indice de satisfaction globale
(organisations utilisant du libre en interne)
Coûts
Performances
Facilité d'utilisation
Très satisfaisant
60%
44%
25%
Satisfaisant
29%
48%
50%
Insatisfaisant
2%
4 %
15 %
Très insatisfaisant
0%
0%
2%
Sans opinion
9%
4%
8%

La satisfaction est écrasante, 89% des répondants se déclarant satisfaits ou très satisfaits (29% et 60%) en termes de coûts. Les scores sont un peu moins élevés en ce qui concerne la facilité d'utilisation (75% de satisfaits ou très satisfaits). Les logiciels le plus souvent déployés sont MySQL et OpenOffice (39% et 32%).

80% des entreprises non utilisatrices n'ont pas l'intention de le devenir dans les 12 prochains mois
Quant aux organisations n'utilisant pas de libre en interne, les raisons avancées sont que les solutions propriétaires donnent entière satisfaction (36%), qu'ils méconnaissent le secteur du libre (17%) ou que la migration leur paraît difficile par rapport aux applications métiers (13%). 80% d'entre elles n'ont pas l'intention de déployer des logiciels libres dans les 12 mois à venir.

Si ces organisations devaient utiliser des logiciels libres, leurs motivations seraient le coût (43%), une indépendance ou une alternative vis-à-vis de leurs fournisseurs existants (24%) et l'interopérabilité (10%).

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Di&mark
Elles feraient alors appel à un prestataire extérieur dans 75% des cas, les services attendus de ce dernier étant d'être conseillées dans le choix des solutions (28%), la mise en place d'un test avant déploiement (28%) et la possibilité d'être formé si le produit connaît des évolutions majeures (24%).

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters